vendredi 5 septembre 2014

Aaron Sorkin: "Il n'y a absolument aucune preuve pour étayer l'affirmation selon laquelle nous sommes le plus grand pays du monde" dans NewsRoom Un Grand Innovant sent la venue de la Révolisation par ses émotions

Source: Angela Weiss/Getty Images North America
 by Yanick Toutain
RevActu
5/9/14
YOUTUBE

« Avant, on l'était. On défendait un idéal. On se battait pour une morale. On faisait des lois avec éthique. On faisait la guerre à la pauvreté, pas aux pauvres. (...) On explorait l'univers. On guérissait les maladies. On avait les plus grands artistes et la plus grande économie. On visait les étoiles. On agissait en hommes. On aspirait à l'intelligence, on ne la dénigrait pas. On ne s'identifiait pas à notre vote aux dernières élections. On avait moins peur. Nous étions capables de tout cela, car nous étions informés. Par des grands hommes vénérés. Avant de résoudre un problème il faut reconnaître son existence. Les Etats-Unis ne sont plus le meilleur pays au monde.  »

Ce monologue est un des plus extraordinaires de l'histoire du cinéma. La jeunesse de la planète entière mettra Aaron Sorkin sur un piédestal pour avoir écrit cela.
Quand bien même ce génial scénariste ne connaît certainement pas grand chose au postmarxisme, à l'humanologie en tant que science, et qu'il ne conscientise probablement même pas la lutte des strates.
Quand bien même il ne voit même pas survenir la prochaine révolisation, quand bien même il n'ait pas compris la proto-révolution française de 2010 ni le fait que les révolutions (provisoirement) gagnées de Tunisie et d'Egypte, celles (perdues) de la Syrie de Omar Aziz (l'admirateur de Rosa Luxembourg) , du Cameroun, du Burkina Faso, des pays du Proche Orient.... étaient toutes des révolutions composantes d'un processus bien plus important, une révolisation, une révolution de civilisation.
Quand bien même il ne comprenne donc pas que ce qui va se produire sera un retour au Paléolithique, et donc la fin de la parenthèse ouverte au Néolithique par l'apparition de greniers, de voleurs de stocks et donc d'esclavagistes et de banquiers....
Quand bien même Aaron Sorkin ne sache pas qu'il est un Grand Innovant (avec un G et un I majuscules), quand bien même il ne sache pas qu'il appartient à cette strate des Innovants et qu'il est membre de la sous-strate des Créateurs Artistiques.....
.... quand bien même tout cela..... il est en prise avec l'avenir..... comme Crosby Stills Nash and Young étaient en prise avec le même processus - avant qu'il ne soit détruit par Margareth Thatcher et les Chicago Boys au service de la Bancocratie Parasites depuis 1979.


source en anglais. Source traduite (Marianne)

"USA...NOT THE GREATEST COUNTRY IN THE WORLD ! THAT'S MY ANSWER"
"ETAT-UNIS....PAS LE PLUS GRAND PAYS AU MONDE ! C'EST MA REPONSE"

« Et vous allez sérieusement dire aux étudiants que les Etats-Unis sont si géniaux qu'ils sont les seuls à être libres? 

«  Le Canada est libre, le Japon est libre. Le Royaume-Unis, la France, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, l'Australie, la Belgique, tous sont libres! 207 Etats souverains au monde dont 180 sont libres. 

« Vous, l'étudiante écervelée. Si vous vous égarez un jour dans un bureau de vote, vous devez savoir une chose. Il n'y a aucune preuve que l'on soit les meilleurs au monde. 

« On est 7ème en alphabétisation, 27ème en calcul, 22ème en science, 49ème en espérance de vie, 178ème en mortalité infantile, 3ème en revenu moyen, 4ème en force de travail et en exportations. 

«  On mène dans trois domaines: nombre de citoyens incarcérés, nombre d'adultes qui croient aux anges, et pour les dépenses, plus que les 26 pays qui nous suivent réunis, dont 25 alliés. 

«  Rien de cela n'est dû à une étudiante de 20 ans. vous faites cependant partie de la pire génération, et de loin. Point. Point. 

«  Alors quand vous demandez pourquoi nous sommes les meilleurs, je ne vois pas de quoi vous jactez. Du parc de Yosemite? 

Long silence. La caméra montre un public saisi et une étudiante toujours debout mais choquée et peinant à contenir son sentiment d'humiliation et de colère. 

« Avant, on l'était, reprend-il d'un ton soudain plus calme, presque las. 

«  On défendait un idéal. On se battait pour une morale. On faisait des lois avec éthique. On faisait la guerre à la pauvreté, pas aux pauvres. On se sacrifiait. On s'occupait de ses voisins. On utilisait l'argent pour se nourrir et on n'était pas en compétition. on construisait de grandes choses. On faisait des progrès techniques invraisemblables. On explorait l'univers. On guérissait les maladies. On avait les plus grands artistes et la plus grande économie. On visait les étoiles. 

«  On agissait en hommes. On aspirait à l'intelligence, on ne la dénigrait pas. On ne s'identifiait pas à notre vote aux dernières élections. On avait moins peur. 

« Nous étions capables de tout cela, car nous étions informés. Par des grands hommes vénérés. Avant de résoudre un problème il faut reconnaître son existence. 

Les Etats-Unis ne sont plus le meilleur pays au monde.  » 

« Satisfait? » 




fiche technique

pays
Etats-Unis
année de production
2012
réalisé par
Aaron Sorkin
durée
1h10
genre
drame
format
16:9
Avec
Jeff Daniels
Will McAvoy
Emily Mortimer
Mackenzie MacHale
Olivia Munn
Sloan
Alison Pill
Maggie
Sam Waterston
Charlie Skinner
Photo
June 19, 2012 - Source: Angela Weiss/Getty Images North America) more pics from this album » 


Intéressant article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire