mardi 22 mars 2011

Rendre à Raoul Vanegeim et à Cornelius Catoriadis ce qui leur appartient ! (de la circulation des concepts novateurs pendant un siècle obscurantiste)

Vous aviez aussi écrit

"Et Raoul Vaneigem, allez."
et aussi
"Yanick, même si je trouve que vous allez vite en besogne, je suis d'accord sur le fond."
http://www.youtube.com/watch?v=Tw9NjBdrkKo




LA VIE S'ECOULE, LA VIE S'ENFUIT

==
Pour les deux, je vous incite à débattre ici ou encore sur le blog.

Le concept de LUTTE DES STRATES doit du contenu à Raoul Vaneigem (je m'en suis aperçu quelques années plus tard) au contenu rebelle de textes du genre "Lettre ouverte.."

Je lui rendais un bref hommage dans ce texte

lundi 8 novembre 2010

Morale, éthique, productivité historique, droito-anarchisme, égalitarisme. Une réponse à pseudo-Charles de Saint-Paul sur Facebook
Il en va de même de lui comme de lui comme de certains auteurs comme Castoriadi que je ne connais pas assez.

Je leur dois une partie de mes découvertes néo-marxistes et post-marxistes.

Mais, comme pour les ZIGZAGS qu'entrevit (ou que comprit) Wilhelm Reich, mon ignorance de la totalité de leur oeuvre me dissuade de prendre le risque de faire un telle étude.

En effet, ils pourraient avoir DECOUVERT avant moi des choses que je n'ai JAMAIS lues chez eux.

C'est comme si un partisan de Newton écrivait : "C'est DOMMAGE qu'il ne se soit pas demandé si les PHOTONS pouvaient être les briques de la matière ou encore se demander si les mêmes photons pouvaient être la CAUSE DE LA GRAVITE".

Or, Newton s'est posé les deux questions.

Si vous êtes un spécialiste de Vaneigeim, lisez les principaux textes de Révolisation et dites-moi : TEL et TEL concept se trouvait déjà dans TEL texte.

Je vérifierais l'adéquation totale ou non et je publierais mes conclusions.

Il me revient en mémoire un autre exemple : un protocole expérimental pour connaitre notre VITESSE ABSOLUE qu'un physicien français oublié avait INVENTE au début du 20° siècle.

Tout cela n'a rien de MYSTERIEUX.

Tant que les CHARLATANS contrôleront les circuits de recherche et d'enseignements, la circulation de l'information chez les GENS HONNETES est affaiblie.


L'APPROCHE de la REVOLUTION augmentera cette circulation et les RE-découvertes que j'ai faites ou que d'autres on faites seront RENDUES à leurs VERITABLES AUTEURS.


NOTES

Cornelius Castoriadis

Socialisme ou barbarie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire