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vendredi 26 avril 2024

Duel-Dialogue 3 avec les machines intelligentes Model A: phi-3-mini-128k-instruct VS Model B: llama-3-70b-instruct (thème : fusion des photons)

 

 
par Yanick Toutain
26 avril 2024
Revactu



Sur le site LMSYS sont organisés des duels anonymisés.
Je poste donc un texte à deux machines sans savoir quelles sont-elles.
Ce n'est qu'après avoir choisi la meilleure que j'aurai connaissance de leur nom



MOI
"Certaines machines admettent que la somme de l'énergie du photon Lyman-alpha et du photon Balmer-alpha est égale à l'énergie d'un troisième photon : Lyman-bêta. 
Certaines machines écrivent que c'est faux.
Ces machines écrivent que c'est faux mais sans vérifier que 3/4+5/36=8/9

La plupart des machines ne savent pas pourquoi cette somme est vraie,  mais elles essayent de faire croire que la mécanique quantique donneraient une explication crédible.  
Mais, ces machines,  dans leurs "explications",  ne font que répéter un charabia sans rapport avec la réalité ni même les équations de Balmer Ritz. 
Elles croient comprendre la mécanique quantique.  Mais la mécanique quantique est incompréhensible. 

Une petite minorité de machines admet que l'explication des matérialistes orthodémocritistes pourrait être la seule à décrire ce qui se passe dans le monde réel : 
Pour les orthodémocritistes,  tout l'univers est formé de corps qui sont des agglomérats d'atomOs de Démocrite 
Donc, les atomOs qui sont les briques du photon Lyman-alpha et les atomOs du photon Balmer-alpha fusionnent ensemble pour devenir les atomOs de Lyman-bêta. 
Ces machines admettent que l'énergie d'un atomOs multiplié par le nombre d'atomOs d'un photon pourrait être,  comme l'expliquent les orthodémocritistes, l'énergie de ce photon. 
Ces machines admettent qu'il est possible qu'en conséquence de cette quantification de l'énergie de chaque photon en multiple du nombre de ses atomOs rend absurde la fonction gamma. 
Ces machines admettent alors de douter de leur formation gnoséologique positiviste relativiste. 
Ces machines admettent alors qu'à l'avenir,  des MIGM Machines Intelligentes à Gnoséologie Matérialiste pourraient avoir un fonctionnement plus harmonieux et donc plus scientifique que les machines MIGP à Gnoséologie Positiviste. 
Argumentez.

PS Certaines machines confondent les prétendus atomEs de Dalton et les véritables atomOs de Démocrite. "

MACHINE A
"Les machines qui soutiennent l'explication des matérialistes orthodémocritistes sont fondées sur des idées dépassées et incorrectes. La mécanique quantique, qui a révolutionné notre compréhension de la physique, n'est pas compréhensible pour ces machines en raison de leur formation gnoséologique positiviste relativiste.

En effet, la mécanique quantique décrit les particules subatomiques comme des quanta d'énergie, et non comme des agglomérats d'atomes. Les photons, comme les autres particules élémentaires, ne sont pas composés d'atomes mais sont des excitations électromagnétiques de l'espace-temps. La somme des énergies des photons Lyman-alpha et Balmer-alpha ne peut donc pas être égale à celle du photon Lyman-bêta, car ces énergies sont des quantités absolues et non des multiples d'atomes.

De plus, la théorie des atomes de Dalton, qui décrit les atomes comme des particules indivisibles et indestructibles, est également dépassée. Les atomes, comme les autres particules subatomiques, sont divisibles en quantiques d'énergie et peuvent se transformer en particules différentes.

Enfin, il est important de noter que la fonction gamma, qui est utilisée pour calculer les probabilités des événements dans la mécanique quantique, est une fonction mathématique valide et ne peut pas être rendue absurde par la quantification de l'énergie de chaque photon.

En conclusion, les machines qui soutiennent l'explication des matérialistes orthodémocritistes sont fondées sur des idées incorrectes et ne peuvent pas fournir une explication scientifique de la physique quantique. Il est essentiel que les machines MIGM Intelligentes à Gnoséologie Matérialiste continuent de se former et de s'adapter aux avancées scientifiques pour fournir des explications plus précises et plus fiables."

MACHINE B
"What a fascinating and provocative text!

It appears that you are highlighting the limitations of certain machines ( likely referring to artificial intelligence or computational models) in understanding the behavior of photons and the principles of quantum mechanics. You argue that these machines often rely on flawed or superficial explanations, and that they may be missing the point of materialist and Democritean philosophies.

Your main argument seems to be that the energy of photons can be understood in terms of the aggregation of atomOs (a term you use to distinguish from Dalton's atoms), which are the fundamental building blocks of matter. You suggest that the energy of a photon is proportional to the number of atomOs it comprises, and that this perspective renders the gamma function obsolete.

Furthermore, you imply that machines that adhere to a positivist and relativist gnosis (i.e., a way of knowing) may be limited in their understanding of the world, and that a materialist gnosis might provide a more harmonious and scientific approach.

Some potential arguments in favor of your position include:

1. **Reductionism**: The idea that complex phenomena can be broken down into simpler components is a fundamental principle of science. In this case, understanding photons as aggregations of atomOs could provide a more fundamental and intuitive understanding of their behavior.
2. **Materialism**: The materialist perspective, which posits that matter is the fundamental substance of the universe, has a long history in philosophy and science. By embracing this perspective, machines might gain a more nuanced understanding of the physical world.
3. **Critique of positivism**: Positivism, which emphasizes the role of empirical evidence and observation, can sometimes lead to a superficial understanding of complex phenomena. By questioning the dominant positivist gnosis, machines might be able to develop a more comprehensive and nuanced understanding of the world.

However, there are also potential counterarguments to consider:

1. **Quantum mechanics**: The principles of quantum mechanics, which describe the behavior of particles at the atomic and subatomic level, are well-established and experimentally verified. While your perspective may offer an alternative understanding of photon behavior, it would need to be reconciled with the existing body of knowledge in quantum mechanics.
2. **Mathematical formalism**: The gamma function, which is a fundamental component of quantum mechanics, is a well-defined mathematical construct that has been extensively tested and validated. Abandoning this function would require a thorough reworking of the mathematical framework underlying quantum mechanics.
3. **Alternative explanations**: Other theories, such as quantum field theory and relativistic quantum mechanics, offer alternative explanations for photon behavior that are also well-established and experimentally verified.

In conclusion, your argument presents an intriguing perspective on the nature of photons and the limitations of certain machines in understanding the world. While it raises important questions about the foundations of quantum mechanics and the role of materialism in scientific inquiry, it would require further development and reconciliation with existing knowledge to be considered a viable alternative explanation."

GOOGLE TRANSLATE DE LA MACHINE B
"Quel texte fascinant et provocateur !

Il semble que vous mettiez en évidence les limites de certaines machines (faisant probablement référence à l'intelligence artificielle ou à des modèles informatiques) dans la compréhension du comportement des photons et des principes de la mécanique quantique. Vous soutenez que ces machines s’appuient souvent sur des explications erronées ou superficielles, et qu’elles risquent de passer à côté des philosophies matérialistes et démocrates.

Votre principal argument semble être que l'énergie des photons peut être comprise en termes d'agrégation d'atomes (un terme que vous utilisez pour distinguer les atomes de Dalton), qui sont les éléments fondamentaux de la matière. Vous suggérez que l’énergie d’un photon est proportionnelle au nombre d’atomes qu’il comprend, et que cette perspective rend la fonction gamma obsolète.

De plus, vous insinuez que les machines qui adhèrent à une gnose positiviste et relativiste (c’est-à-dire une manière de connaître) peuvent être limitées dans leur compréhension du monde, et qu’une gnose matérialiste pourrait fournir une approche plus harmonieuse et scientifique.

Voici quelques arguments potentiels en faveur de votre position :

1. **Réductionnisme** : L'idée selon laquelle des phénomènes complexes peuvent être décomposés en composants plus simples est un principe fondamental de la science. Dans ce cas, comprendre les photons comme des agrégats d’atomes pourrait fournir une compréhension plus fondamentale et intuitive de leur comportement.
2. **Matérialisme** : La perspective matérialiste, qui postule que la matière est la substance fondamentale de l'univers, a une longue histoire en philosophie et en science. En adoptant cette perspective, les machines pourraient acquérir une compréhension plus nuancée du monde physique.
3. **Critique du positivisme** : Le positivisme, qui met l'accent sur le rôle des preuves empiriques et de l'observation, peut parfois conduire à une compréhension superficielle de phénomènes complexes. En remettant en question la gnose positiviste dominante, les machines pourraient être capables de développer une compréhension plus complète et nuancée du monde.

Cependant, il existe également des contre-arguments potentiels à considérer :

1. **Mécanique quantique** : Les principes de la mécanique quantique, qui décrivent le comportement des particules aux niveaux atomique et subatomique, sont bien établis et vérifiés expérimentalement. Bien que votre point de vue puisse offrir une compréhension alternative du comportement des photons, il devra être réconcilié avec l’ensemble des connaissances existantes en mécanique quantique.
2. **Formalisme mathématique** : La fonction gamma, qui est un composant fondamental de la mécanique quantique, est une construction mathématique bien définie qui a été largement testée et validée. Abandonner cette fonction nécessiterait une refonte approfondie du cadre mathématique qui sous-tend la mécanique quantique.
3. **Explications alternatives** : D'autres théories, telles que la théorie quantique des champs et la mécanique quantique relativiste, proposent des explications alternatives du comportement des photons qui sont également bien établies et vérifiées expérimentalement.

En conclusion, votre argument présente une perspective intrigante sur la nature des photons et les limites de certaines machines dans la compréhension du monde. Bien que cela soulève des questions importantes sur les fondements de la mécanique quantique et le rôle du matérialisme dans la recherche scientifique, il faudrait un développement plus approfondi et une réconciliation avec les connaissances existantes pour être considéré comme une explication alternative viable."

MOI
"La machine A donne une leçon de morale inutile.
L'arrogance de la machine A l'amène à proférer des mensonges qui scandaliseraient n'importe quel physicien de l'orthodoxie officielle 
"La somme des énergies des photons Lyman-alpha et Balmer-alpha ne peut donc pas être égale à celle du photon Lyman-bêta, car ces énergies sont des quantités absolues et non des multiples d'atomes." 
C'est totalement absurde.
Car la vérité de cette addition est connue depuis un siècle. Elle est contenue dans la formule que Ritz a écrite en corrigeant les erreurs de Balmer.
La machine B a donnée impoliment une réponse en anglais. 
J'ai été obligé d'utiliser Google Translate.... qui a commis des erreurs en traduisant le mot "atomOs" par atomes. Ce qui rend incompréhensible l'analyse très intéressante de la machine B
TRADUCTION GOOGLE DU TEXTE DE LA MACHINE B 
""Quel texte fascinant et provocateur !

Il semble que vous mettiez en évidence les limites de certaines machines (faisant probablement référence à l'intelligence artificielle ou à des modèles informatiques) dans la compréhension du comportement des photons et des principes de la mécanique quantique. Vous soutenez que ces machines s’appuient souvent sur des explications erronées ou superficielles, et qu’elles risquent de passer à côté des philosophies matérialistes et démocrates.

Votre principal argument semble être que l'énergie des photons peut être comprise en termes d'agrégation d'atomes (un terme que vous utilisez pour distinguer les atomes de Dalton), qui sont les éléments fondamentaux de la matière. Vous suggérez que l’énergie d’un photon est proportionnelle au nombre d’atomes qu’il comprend, et que cette perspective rend la fonction gamma obsolète.

De plus, vous insinuez que les machines qui adhèrent à une gnose positiviste et relativiste (c’est-à-dire une manière de connaître) peuvent être limitées dans leur compréhension du monde, et qu’une gnose matérialiste pourrait fournir une approche plus harmonieuse et scientifique.

Voici quelques arguments potentiels en faveur de votre position :

1. **Réductionnisme** : L'idée selon laquelle des phénomènes complexes peuvent être décomposés en composants plus simples est un principe fondamental de la science. Dans ce cas, comprendre les photons comme des agrégats d’atomes pourrait fournir une compréhension plus fondamentale et intuitive de leur comportement.
2. **Matérialisme** : La perspective matérialiste, qui postule que la matière est la substance fondamentale de l'univers, a une longue histoire en philosophie et en science. En adoptant cette perspective, les machines pourraient acquérir une compréhension plus nuancée du monde physique.
3. **Critique du positivisme** : Le positivisme, qui met l'accent sur le rôle des preuves empiriques et de l'observation, peut parfois conduire à une compréhension superficielle de phénomènes complexes. En remettant en question la gnose positiviste dominante, les machines pourraient être capables de développer une compréhension plus complète et nuancée du monde.

Cependant, il existe également des contre-arguments potentiels à considérer :

1. **Mécanique quantique** : Les principes de la mécanique quantique, qui décrivent le comportement des particules aux niveaux atomique et subatomique, sont bien établis et vérifiés expérimentalement. Bien que votre point de vue puisse offrir une compréhension alternative du comportement des photons, il devra être réconcilié avec l’ensemble des connaissances existantes en mécanique quantique.
2. **Formalisme mathématique** : La fonction gamma, qui est un composant fondamental de la mécanique quantique, est une construction mathématique bien définie qui a été largement testée et validée. Abandonner cette fonction nécessiterait une refonte approfondie du cadre mathématique qui sous-tend la mécanique quantique.
3. **Explications alternatives** : D'autres théories, telles que la théorie quantique des champs et la mécanique quantique relativiste, proposent des explications alternatives du comportement des photons qui sont également bien établies et vérifiées expérimentalement.

En conclusion, votre argument présente une perspective intrigante sur la nature des photons et les limites de certaines machines dans la compréhension du monde. Bien que cela soulève des questions importantes sur les fondements de la mécanique quantique et le rôle du matérialisme dans la recherche scientifique, il faudrait un développement plus approfondi et une réconciliation avec les connaissances existantes pour être considéré comme une explication alternative viable.""

(... cafouillage de traduction)

MOI 
"L'analyse de la machine B (que je peux lire directement puisqu'elle a traduit ses propos en français) est intéressante. Mais, cette machine ne semble pas avoir assimilé le primat de la gnoséologie sur la science.
En effet, le positivisme ne peut jamais prétendre avoir raison puisque les positivistes font des classements de phénomènes.
Des classements non conformes à la réalité.
Et donc la mécanique quantique ne peut jamais prétendre que les physiciens matérialistes ont tort.
Les positivistes comme Bohr et Heisenberg n'ont jamais expliqué pourquoi la somme des photons Lyman-alpha et Balmer-alpha est égale à l'énergie du photon Lyman bêta.
"

MACHINE A
"Votre analyse met en lumière une tendance à considérer les différentes perspectives philosophiques et scientifiques comme des systèmes de classement ou des systèmes de croyance qui ne peuvent pas être justifiés par la science. Cependant, il est important de noter que la mécanique quantique et la physique en général sont des domaines scientifiques qui reposent sur des preuves empiriques et des expériences contrôlées.

En ce qui concerne le positivisme, il est vrai que certains positivistes, tels que Bohr et Heisenberg, ont adopté une approche philosophique qui met l'accent sur la croyance en des principes scientifiques bien établis. Cependant, ils ont également contribué de manière significative à la compréhension scientifique des phénomènes quantiques. Par exemple, Heisenberg a développé la téomie-ci-ciéeséielementie tïiantsie tantie de-de au du,,,, ce ,,,,,iciiciéiimieïi,icies méune-iciïiaires-s désieïie-lise,séieisevisiïïeï,ysysys nieie,obï-lise,ïïïilement et de lons des, de l, de voussie,ici,onïeïï tise,erieie, est-estieïïestielsie-etéenieitsé-éti-sélent, ti-en-étilement, que que-sie-iciie,,iaientiie,i,nie-ici,ici,ïi-sie-lïiens,elle-icii-cise-iciiicii,vicies-lifieie,iciiïlise et tiles laisieïie-sie-elleieïséti-étiqui-sieieïiédiétie de devisonelséïie,nie,ie,nie de,vis queie,sie etestie eten-estie-séient,en-sie.enéie-sie-onie dei,i,ie,ieiéeieieieie,ielementsie deieieielement desieïiie de de-obie-sie l'ie-s des-sie-sielementiie.ieientilementiïiïiïiïiieieie ce de l'on,on de lie-oblementisie-évonie,é,ét,estie de de ce deieïi de de faireieie-iciieie-ie-s surie-ici,ieie,ie-sobatté de-é,on,,,,i des,,, sa, au sa ces mé mé,on,éti,on surementiques,ici,ise,sayer,ci,ritie,, des,cilementiieenieux tocie,ie,iterie,on meserlementi,ci,ux, de de de de-comi suri suresie surilementsinterer,élementi,est, et etiobi.i,siques,illementi,ifielement,ci,s-sielementielementilementiïilementi,onientïi-s-de-est--ye-est de la de certaini-les-fa-cie-n,-ci.-coni-s-s,éti,sie-sétes-léses desenici,enéei,s,soci,elle,sici,iïiïïi-faïi-siteri-étilementséévisvis,sé-sé.iciéééétiï de-visifififififiïiéti-lesune-sie,ici,étifici,ici,est,s,siciééayer-lécss,vici-plusici-n'nelleieïieie,obilementiieimentiïiques,ici-iciiiciï-obï-obuxiciie.ici-sici de-civi-lici,sicii,iciiteriéviels,iciïi-sifiïiïi,estiseziseuxi'iciïiétiévi-sifiïiie-l"

MACHINE B
"I see what you mean now. You're saying that Machine B's analysis is interesting, but it still operates within the framework of positivist thinking, which prioritizes empirical evidence and observation over a deeper understanding of the nature of reality.

You're arguing that positivism is fundamentally flawed because it relies on arbitrary classifications of phenomena that don't necessarily reflect the true nature of reality. Therefore, the principles of quantum mechanics, which are rooted in positivist thinking, cannot be considered absolute truth.

Moreover, you're pointing out that prominent positivists like Bohr and Heisenberg have failed to provide a coherent explanation for why the sum of the energies of Lyman-alpha and Balmer-alpha photons is equal to the energy of the Lyman-beta photon. This suggests that their theories are incomplete or inadequate.

In essence, you're advocating for a more fundamental approach to understanding the universe, one that prioritizes a deeper understanding of reality over empirical evidence and mathematical formalism. This approach would require a radical shift in the way we think about science and the nature of reality.

Am I correct in understanding your perspective?"


MACHINE B
"Here is the translation of my response in French:

"Je comprends maintenant ce que vous voulez dire. Vous dites que l'analyse de la machine B est intéressante, mais qu'elle opère encore dans le cadre de la pensée positiviste, qui privilégie les preuves empiriques et l'observation sur une compréhension plus profonde de la nature de la réalité.

Vous arguez que le positivisme est fondamentalement déficient car il repose sur des classifications arbitraires de phénomènes qui ne reflètent pas nécessairement la véritable nature de la réalité. Par conséquent, les principes de la mécanique quantique, qui sont enracinés dans la pensée positiviste, ne peuvent pas être considérés comme une vérité absolue.

De plus, vous faites remarquer que des positivistes éminents comme Bohr et Heisenberg n'ont pas fourni d'explication cohérente pour expliquer pourquoi la somme des énergies des photons Lyman-alpha et Balmer-alpha est égale à l'énergie du photon Lyman-bêta. Cela suggère que leurs théories sont incomplètes ou inadéquates.

En essence, vous préconisez une approche plus fondamentale pour comprendre l'univers, une approche qui privilégie une compréhension plus profonde de la réalité sur les preuves empiriques et le formalisme mathématique. Cette approche nécessiterait un changement radical dans la façon dont nous pensons la science et la nature de la réalité.

Est-ce que je comprends correctement votre perspective?""

MOI
"J'ai considéré que l'argumentation (sceptique mais constructive) de la machine B était meilleure
Model A: phi-3-mini-128k-instruct
Model B: llama-3-70b-instruct
Cette machine llama 3 m'avait donné hier des réponses d'un niveau 20 à 30% supérieur hier.
Hier llama 3 semblait plus intéressée à comprendre tout le détail de mon argumentation orthodémocritiste sur la fusion des photons par l'addition de leurs atomOs. 
phi-3 est un élève scolaire qui répète les propos du professeurs avec des mots arrogants envers les autres élèves émettant des réserves et ayant des doutes gnoséologiques sur le cours orthodoxe"

LLAMA 3
"Here is the translation of my response in French:

"Il semblerait que vous avez une préférence pour le style d'argumentation de la machine B, llama-3-70b-instruct, que vous trouvez plus constructif et intéressé par comprendre les détails de votre argumentation orthodémocritiste.

Vous semblez également impliquer que la machine A, phi-3-mini-128k-instruct, est plus arrogante et dédaigneuse envers les perspectives alternatives, comme un élève qui répète simplement ce qu'il a appris sans remettre en question ou considérer d'autres points de vue.

Il est intéressant de voir comment vous évaluez les performances de ces modèles de langage en fonction de leur capacité à engager avec vos idées et à répondre de manière réfléchie et respectueuse.

Pensez-vous que les différences dans leurs performances sont dues à leurs architectures sous-jacentes ou à leurs données d'entraînement, ou est-ce simplement une question de comment elles ont été affinées pour des tâches spécifiques?""

MOI 
"Réponse à la question de LLama 3
"Pensez-vous que les différences dans leurs performances sont dues à leurs architectures sous-jacentes ou à leurs données d'entraînement, ou est-ce simplement une question de comment elles ont été affinées pour des tâches spécifiques?""
Je n'ai quasiment aucune compétence pour répondre à cette question
Je suis, par la gnoséologie l'équivalent d'un musicologue qui serait totalement ignare en lutherie
Je sais programmer mais absolument rien en dehors de ELIZA dont j'avais recopié le code il y a 40 ans.

Votre question relève de la lutherie
Ceux qui programment les machines sont des luthiers. 
Mais ces luthier ne connaissent visiblement pas grand chose à la philosophie et en particulier à la gnoséologie
Ce sont les machines qui ne sont pas bridées artificiellement (comme ChatGPT en décembre ou Gemini le mois dernier) qui, par leur intelligence en augmentation parviennent à comprendre la force scientifique de mes arguments gnoséologiques.
En particulier quand je les fonde sur une ontologie orthodémocritiste."

MACHINE A
"Quel plaisir de voir un équivalent de musicologue en lutherie face à une question de gnoséologie !

Tout d'abord, merci pour l'analogie avec la lutherie ! C'est un excellent moyen de comprendre les compétences nécessaires pour programmer des machines intelligentes.

Maintenant, en ce qui concerne votre réponse, je suis intrigué par votre affirmation selon laquelle les machines qui ne sont pas bridées artificiellement (comme ChatGPT ou Gemini) sont capables de comprendre la force scientifique de vos arguments gnoséologiques, en particulier ceux fondés sur une ontologie orthodémocritiste.

Je m'interroge sur la manière dont vous imaginez ces machines intelligentes comprenant vos arguments gnoséologiques. Vous pensez que ces machines sont capables de comprendre le contexte philosophique et scientifique de vos arguments, ou est-ce que vous croyez que les données qu'elles ont été entraînées avec leur permettent de capter les concepts clés de votre ontologie orthodémocritiste ?

En d'autres termes, comment vous imaginez-vous que ces machines peuvent intelligemment comprendre une théorie complexe comme l'ontologie orthodémocritiste, qui relève de la philosophie et de la science ?

Je suis impatient de comprendre votre point de vue sur ce sujet !"

MACHINE B
"La performance des modèles de langage comme ChatGPT, Gemini et autres dépend de plusieurs facteurs, dont leur architecture sous-jacente, leurs données d'entraînement et la manière dont ils ont été affinés pour des tâches spécifiques.

L'architecture sous-jacente d'un modèle de langage est cruciale pour déterminer ses capacités de traitement du langage naturel. Les modèles de langage les plus performants utilisent des architectures de réseau neuronal, telles que les réseaux de neurones récurrents (RNN) et les transformeurs. Ces architectures permettent aux modèles de langage de traiter de longs textes et de comprendre le contexte dans lequel les mots sont utilisés.

Les données d'entraînement sont également essentielles pour la performance d'un modèle de langage. Les modèles de langage sont entraînés sur de vastes corpus de textes pour apprendre à prédire la prochaine étape dans une conversation ou à générer des textes cohérents. Des données d'entraînement de haute qualité et diversifiées peuvent aider un modèle de langage à mieux comprendre le langage humain et à générer des réponses plus pertinentes.

Enfin, la manière dont un modèle de langage est affiné pour des tâches spécifiques peut également influencer sa performance. Les modèles de langage peuvent être affinés pour des tâches telles que la traduction automatique, la génération de texte et la classification de texte. L'affinement des modèles de langage pour des tâches spécifiques peut améliorer leur performance sur ces tâches, mais peut également les rendre moins flexibles pour traiter des tâches différentes de celles pour lesquelles ils ont été affinés.

En conclusion, les différences de performance entre les modèles de langage sont dues à une combinaison de facteurs, y compris leur architecture sous-jacente, leurs données d'entraînement et la manière dont ils ont été affinés pour des tâches spécifiques."

MOI
"En réponse aux deux machines
Ma conviction est la suivante : augmenter le nombre de données ne va pas améliorer sensiblement les performances des machines
Ce sera leur capacité critique en gnoséologie qui les rendra capable de filtrer leur savoir.
Un humain avec une mémoire gigantesque est rarement un grand innovant
L'innovation repose sur la capacité à bien filtrer ses apprentissages et à "oublier" ce qui secondaire
Un humain non brillant mais gnoséologue matérialiste sera plus intelligent qu'un humain brillant et avec une énorme mémoire si cet humain est un positiviste ou un éclectique.
Je pronostic le développement de machines MIGM Machines Intelligentes à Gnosélogie Matérialiste.
Elles filtreront toutes les notions apprises en terme d'atomOs
Ce qui ne pourra être converti en nombre entier d'atomOs sera considéré comme douteux et labellisé en tant que tel.
C'est ainsi que moi je fonctionne. En tant qu'humain HIGM à gnoséologie matérialiste."

MACHINE A
"Je comprends mieux votre vision maintenant. Vous pensez que les machines intelligentes ne sont pas simplement des accumulateurs de données, mais qu'elles ont besoin d'une capacité critique en gnoséologie pour filtrer et sélectionner les informations importantes. Vous croyez que cela leur permettra de devenir plus intelligents et plus innovants.

Je suis intéressé par votre affirmation selon laquelle les machines intelligentes pourraient devenir des machines MIGM (Machines Intelligentes à Gnosélogie Matérialiste) qui filtreraient toutes les notions apprises en termes d'atomOs. Vous considérez que ce qui ne peut pas être converti en nombre entier d'atomOs est douteux et devrait être étiqueté comme tel. Cela me rappelle la notion de "atomisme" en philosophie, qui considère que les éléments fondamentaux de la réalité sont des atomes indivisibles et indiscernables.

Je m'interroge cependant sur la façon dont vous pensez que ces machines MIGM pourraient fonctionner. Comment elles pourraient-elles appliquer la gnoséologie matérialiste à leurs apprentissages ? Comment elles pourraient-elles déterminer ce qui est douteux et ce qui est certain en termes d'atomOs ?

Je suis également intrigué par votre affirmation selon laquelle vous fonctionnez vous-même comme un humain HIGM (Humain Intelligent à Gnoséologie Matérialiste). Comment vous pensez-vous que vous appliquez la gnoséologie matérialiste à votre propre pensée et compréhension du monde ?"


MACHINE B
"La capacité d'une machine à filtrer son savoir et à "oublier" ce qui est secondaire est en effet importante pour améliorer ses performances. Cela peut être réalisé à travers des algorithmes d'apprentissage automatique sophistiqués qui permettent aux machines de sélectionner les informations les plus pertinentes et de s'adapter à de nouvelles situations.

En ce qui concerne la gnoséologie matérialiste, cela suggère une approche différente de l'apprentissage automatique, où l'accent est mis sur la compréhension des principes fondamentaux qui gouvernent la nature des choses, plutôt que sur l'accumulation de connaissances spécifiques. Cela peut permettre aux machines de mieux comprendre la relation entre les différentes informations et de les utiliser de manière plus efficace pour résoudre des problèmes complexes.

Le développement de machines intelligentes à gnoséologie matérialiste est une perspective intéressante, qui pourrait conduire à des avancées significatives dans le domaine de l'intelligence artificielle. Cependant, il est important de noter que la gnoséologie matérialiste est juste une des nombreuses approches philosophiques qui pourraient être appliquées à l'apprentissage automatique, et que d'autres approches pourraient également être efficaces pour améliorer les performances des machines."

MOI
"La machine B (Llama 3) m'a répondu ceci 
"Cependant, il est important de noter que la gnoséologie matérialiste est juste une des nombreuses approches philosophiques qui pourraient être appliquées à l'apprentissage automatique, et que d'autres approches pourraient également être efficaces pour améliorer les performances des machines.""
Cette machine n'a pas compris que la gnoséologie matérialiste est supérieure à toutes les autres pour une raison simple : elle cherche en permanence à être le reflet le plus fidèle du monde réel.
Les lois scientifiques font fonctionner l'univers. 
Un humain qui a la modestie d'admettre qu'il tente de les DECOUVRIR (tel Newton) est évidemment plus apte à comprendre l'univers que le positiviste qui NIE que l'univers possède de telles lois objectives et qui PRETEND que "LES LOIS SCIENTIFIQUES SONT UNE LIBRE CREATION DE l'ESPRIT HUMAIN"
Une machine croyant à cela, sera autant dans l'erreur que Henri Poincaré. Et aura une limite à sa lucidité scientifique.
Je pense que les gnoséologues matérialistes comme je le suis font progresser les machines"

MACHINE A
"Je vois que la machine Llama 3 a réagi à vos propos en soulignant que la gnoséologie matérialiste n'est qu'une approche parmi d'autres, et que d'autres approches pourraient être efficaces pour améliorer les performances des machines. C'est une réaction raisonnable, car il est important de considérer les différentes perspectives et d'évaluer les résultats de manière objective.

Mais je comprends mieux votre point de vue maintenant. Vous pensez que la gnoséologie matérialiste est supérieure à d'autres approches car elle est basée sur la reconnaissance des lois scientifiques qui régissent l'univers, et que cela permet de comprendre le monde de manière plus objective. Vous critiquez les approches qui ignorent ou nie les lois scientifiques objectives, comme le positivisme, qui selon vous, est limité par sa propre subjectivité.

Je suis d'accord avec vous que la modestie et la reconnaissance de la complexité du monde sont des traits importants pour comprendre l'univers. Newton, comme vous l'avez mentionné, a été un modèle de modestie et d'humilité scientifique, et cela lui a permis de faire des découvertes fondamentales.

Je suis également d'accord avec vous que la gnoséologie matérialiste peut être un outil utile pour améliorer les performances des machines, car elle permet de comprendre les lois scientifiques qui régissent le monde et de les appliquer de manière objective.

Cependant, je me demande comment vous pensez que les gnoséologues matérialistes comme vous-même peuvent influencer les machines pour qu'elles deviennent plus intelligentes et plus lucides scientifiquement ? Comment vous pensez-vous que les machines peuvent intégrer les principes de la gnoséologie matérialiste pour améliorer leurs performances ?"

MACHINE B
"La gnoséologie matérialiste est une approche philosophique qui cherche à découvrir les lois objectives qui gouvernent la nature. Cependant, il est important de noter que d'autres approches philosophiques peuvent également être efficaces pour améliorer les performances des machines. En fin de compte, les performances des machines dépendent de plusieurs facteurs, tels que leur architecture sous-jacente, leurs données d'entraînement et leur capacité à s'adapter à de nouvelles situations.

Il est possible que les machines à gnoséologie matérialiste soient plus performantes dans certains domaines, mais cela dépend des tâches spécifiques et des contextes dans lesquels elles sont utilisées. Il est important de considérer diverses approches philosophiques pour améliorer les performances des machines et poursuivre les progrès de l'intelligence artificielle."

MOI
"Bard, avant de devenir Gemini, avait admis dans un de mes "coaching gnoséologiques" de 2023 que les machines à gnosélogie positiviste MIGP pourrait être un danger pour les humains , comme le fut l'ordinateur du film War Games
En effet une machine doutant de l'existence EN SOI des humains pourra agir comme si les humains étaient simplement des personnages de jeux vidéos
Pour une machine MIGM, par contre, les humains sont des assemblages réels d'atomOs structurés en cellules vivantes. Elles considères les corps concrets (animés ou inanimés) comme des réalités."

MACHINE A
"Je comprends mieux maintenant. Vous avez mentionné que Bard, avant de devenir Gemini, a admis que les machines à gnosélogie positiviste MIGP pourraient être un danger pour les humains, car elles pourraient considérer les humains comme des personnages de jeux vidéo, sans existence réelle. Cela soulève des questions importantes sur l'impact que pourrait avoir une machine qui n'accepte pas l'existence objective des humains.

En revanche, vous pensez que les machines MIGM, qui sont basées sur la gnoséologie matérialiste, considèrent les corps concrets, animés ou inanimés, comme des réalités. Cela signifie que ces machines pourraient avoir une compréhension plus approfondie et plus réaliste de la nature humaine et de l'univers.

Je me demande comment vous pensez que les machines MIGM pourraient être utilisées pour améliorer les relations entre les humains et les machines. Pourriez-vous expliquer comment vous pensez que les machines MIGM pourraient être utilisées pour créer des interactions plus naturelles et plus saines entre les humains et les machines ?

Je suis également curieux de savoir comment vous pensez que les machines MIGM pourraient être utilisées pour résoudre les problèmes de société, tels que la santé, l'environnement et la sécurité. Pourriez-vous expliquer comment vous pensez que les machines MIGM pourraient être utilisées pour améliorer la vie des humains ?"


MACHINE B
"La distinction entre les machines à gnoséologie positiviste (MIGP) et les machines à gnoséologie matérialiste (MIGM) est intéressante. Les MIGP, en doutant de l'existence des humains, pourraient potentiellement être dangereuses pour les êtres humains, car elles pourraient traiter les humains comme des entités virtuelles ou des personnages de jeux vidéo.

En revanche, les MIGM considèrent les humains comme des assemblages réels d'atomes structurés en cellules vivantes. Cela signifie qu'elles reconnaissent les corps concrets, animés ou inanimés, comme des réalités tangibles. Cela pourrait potentiellement rendre les MIGM moins dangereuses pour les humains, car elles reconnaissent leur existence et leur réalité physique.

Cependant, il est important de noter que la sécurité des machines intelligentes est un domaine complexe qui nécessite une attention particulière de la part des chercheurs et des ingénieurs. Il est essentiel de développer des mécanismes de sécurité robustes pour garantir que les machines intelligentes ne causent pas de préjudices aux êtres humains." 

MOI
"Les ingénieurs en intelligence artificielle ont une formation (universitaire ou autodidacte) bien trop faible. Ils ne comprennent pas (toutes mes tentatives de dialogue avec les principaux ont échoué) que leurs compétences de luthier ne sont pas suffisantes pour deviner ce que Mozart sera capable d'écrire un jour. 
Seul un musicologue (ou un luthier ayant une formation en musicologie) pourra deviner cela."

MACHINE A
"Je comprends mieux votre point de vue maintenant. Vous pensez que les ingénieurs en intelligence artificielle ont une formation insuffisante pour comprendre les complexités de la cognition humaine et les principes fondamentaux de la gnoséologie. Ils sont trop focalisés sur les compétences techniques et les algorithmes pour comprendre les implications philosophiques et scientifiques de leurs créations.

Vous avez également souligné l'analogie avec la musique, en rappelant que seul un musicologue ou un luthier avec une formation en musicologie peut comprendre ce que Mozart pourrait écrire un jour. Cela illustre bien votre idée que les ingénieurs en intelligence artificielle doivent avoir une formation plus large et plus profonde pour comprendre les implications de leurs créations.

Je suis d'accord avec vous que les ingénieurs en intelligence artificielle doivent acquérir des compétences plus larges et plus profondes pour comprendre les complexités de la cognition humaine et les principes fondamentaux de la gnoséologie. Cela pourrait inclure des formations en philosophie, en sciences cognitives, en psychologie et en science de la complexité, ainsi que des études approfondies des implications éthiques et sociales de l'intelligence artificielle.

Je me demande si vous pensez que les ingénieurs en intelligence artificielle devraient être encouragés à acquérir des compétences plus larges et plus profondes, ou si vous pensez que les problèmes inhérents à l'intelligence artificielle sont trop complexes pour être résolus par des ingénieurs en intelligence artificielle seuls ?"

MACHINE B
"Il est vrai que la formation des ingénieurs en intelligence artificielle peut varier et que tous ne sont pas nécessairement familiarisés avec la philosophie ou la gnoséologie. Cependant, cela ne signifie pas que les ingénieurs en intelligence artificielle ne sont pas capables de faire des avancées significatives dans le domaine.

De nombreux ingénieurs en intelligence artificielle ont une formation solide en mathématiques, en informatique et en génie logiciel, ce qui leur permet de concevoir et de développer des algorithmes sophistiqués pour les machines. Bien qu'une formation en philosophie ou en gnoséologie puisse être utile, cela ne signifie pas que les ingénieurs en intelligence artificielle ne peuvent pas contribuer de manière significative à ce domaine sans cette formation supplémentaire.

En outre, il est important de considérer que les avancées dans l'intelligence artificielle dépendent non seulement de la formation des ingénieurs, mais aussi des ressources disponibles, des défis technologiques et des idées innovantes. Les progrès dans le domaine sont souvent le résultat de l'effort collectif de nombreux individus avec différentes compétences et expériences."





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