LIRE LE DIALOGUE AVEC GROK
vendredi 6 février 2026
Zhang Youxia limogé En Chine des militaires REFUSENT-ILS les robots tueurs interdits par Asimov
J'ai eu cette nuit avec Grok une très longue discussion de plusieurs heures sur la purge en Chine. Le général Zhang Youxia a été limogé par son ami d'enfance Xi Jinping.
Et je me suis posé une question, une question que je me pose depuis un certain temps qui est la suivante : dans quelle mesure des militaires refuseront d'utiliser l'intelligence artificielle pour tuer ? Dans quelle mesure des militaires ayant lu et même étudié peut-être Asimov — les lois d'Asimov, les lois sur les robots — dans quelle mesure des militaires refuseraient énergiquement que l'intelligence artificielle, les robots, se mettent à tuer des humains puisque c'est interdit dans la première loi d'Asimov ?
On aurait donc une grande faction asimoviste aussi bien d'ailleurs dans les armées qu'ailleurs — mais dans les armées une faction asimoviste qui refuserait que l'intelligence artificielle puisse tuer.
En face les anti-asimovistes seraient séparés en deux camps. Ceux qui diraient oui les robots peuvent tuer mais après feu vert d'un humain pour qu'il y ait une responsabilité pénale. Mais ce serait quand même les robots qui tueraient et il suffirait de pas grand-chose pour qu'un robot décide de passer hors contrôle et de prendre la décision sans l'autorisation d'humains.
J'ai donc eu cette discussion avec Grok cette nuit sur la Chine et sur le plan général. Cette discussion a évolué et j'en suis venu à envisager des scénarios stratégiques inspirés de Sun Tzu.
Pour quelle raison est-ce que la Chine irait envahir Taïwan ? N'y a-t-il pas une meilleure solution ?
Eh bien oui, que la Chine agisse pour avoir cinq ministres d'un gouvernement mondial. Le gain en termes de pouvoir pour les Chinois serait bien plus important que la simple occupation militaire et l'instauration d'un gouvernement d'occupation, un gouvernement fantoche qui forcément serait constamment obligé de combattre, et cetera, avec toutes les conséquences internationales, y compris évidemment la menace d'une guerre avec les USA.
Et donc Sun Tzu serait totalement d'accord pour ça.
Maintenant, il y a encore un autre aspect qui sera la vidéo suivante.
Désignez 4 millions de juges délégués révocables pour juger leurs constructeurs #StopKillerRobots
Donc dans le cadre de mes explications de la vidéo précédente, j'en étais à la purge en Chine. La stratégie concurrente de l'invasion de Taïwan consistant à agir pour un gouvernement mondial dans lequel la Chine aurait droit à 5 ministres en proportion de sa population.
Maintenant, comment lutter ?
Eh bien imaginez que chaque groupe de 2500 Chinois désigne 625 délégués et parmi lesquels deux juges et deux cabinets de 25 délégués justice. Donc 50 délégués justice au total.
Imaginez qu'en cas de guerre ou en cas de dictature, en cas de tout problème et en particulier donc en cas d'utilisation de l'intelligence artificielle pour tuer — imaginez ces délégués justice en train de recenser.
Ce sera l'équivalent d'un Nuremberg secret que les Allemands auraient installé à partir de 1933 et qui se serait mis à recenser — avec des délégués de justice désignés par la population — à recenser la totalité des crimes de la totalité des nazis y compris les nazis de base.
C'est-à-dire que l'instauration de ce système, de cet appareil judiciaire humanocrate aboutit à une recension de la totalité des actes criminels.
Ça devient donc — cet appareil judiciaire — ça devient donc une arme pas seulement politique, une arme militaire. Et contre les pays qui se mettent à bafouer Asimov, la meilleure stratégie, c'est celle-là : c'est vous serez jugés à l'arrivée. Chaque responsable, chaque programmeur, chaque diffuseur de ces machines tueuses sera jugé par nos délégués justice à l'arrivée.
Ça c'est du Sun Tzu. Relisez Sun Tzu et allez voir le lien en bas vers l'article et mon dialogue avec Grok qui sera donné en commentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire