Les Soviets domestiques des villes.
Les Soviets domestiques de district ou de sous-district qui font partie des villes de plus de 50_000 habitants enverront au Soviet domestique de cette ville un délégué pour vingt régions soviétiques. Ainsi, au soviet de Manchester et de Salford, les différents sous-districts enverraient au total 207 délégués.
LIRE AUSSI
JEUDI 7 MARS 2024
Sylvia Pankhurst avait détaillé bien mieux que Lénine en 1917 comment des soviets pourraient donner le pouvoir aux femmes comme aux hommes
Dans son texte passionnant, Sylvia Pankhurst confond délégateurs et délégués. Le soviet de Petrograd n'était pas une assemblée générale, une assemblée confuse dont les manipulateurs organisent en coulisse leurs manoeuvres. Mais la réunion de délégués ayant chacun 500 délégateurs. Le 12 mars 1917, l'appel des mencheviks et des sociaux-révolutionnaires modifiait ce quota pour un délégué pour 1000.
Naturellement, nous révolutionnaires humanocrates, nous avons donc une lecture critique du texte de Sylvia Pankhurst - nous appelons à des délégués #1pour5 #1pour25 #1pour125 etc
Et pour le quota #1pour500 délégateurs désignant 1 délégué conseiller, nous ajoutons à cela que les 500 délégateurs formeront 25 groupes de 20 et que chaque groupe désignera 4 fonctionnaires et 1 étudiant.
On arrivera donc au quota de #1pour625 comme socle du soviet d'arrondissement.
Et donc dans une zone de 250 familles (et donc d'environ 625 adultes) nous préconisons la désignation de 5 DIC délégués intermédiaires conseilles, de 20 déléguéEs de base et de 100 délégués intermédiaires de base (parmi lesquels 20 étudiants et 80 fonctionnaires révocables)
Sylvia Pankhurst aurait certainement accepté une telle structure.
Quant aux soviets de santé publique et d'éducation de son projet, ce seront évidemment des commissions et des sous-commissions formées de délégués révocables qui seront mises en place. 8 commissions pédagogie et 5 commissions santé par commune d'environ 4400 habitants dans la France de 2024
Lénine au lieu d'insulter Sylvia Pankhurst en la traitant de "gauchiste" malade aurait été inspiré de prendre modèle sur ses préconisations, d'installer en Russie de telles structures et d'appeler tous les communistes d'Europe à mettre en place ces "soviets domestiques" sans même attendre une prise de pouvoir centrale.
Une constitution pour les soviets britanniques. Points pour un programme communiste - Sylvia Pankhurst
Pankhurst expose sa vision de la manière dont un système de soviets pourrait être appliqué à la Grande-Bretagne.
Le système capitaliste doit être complètement renversé et remplacé par la propriété commune et le contrôle ouvrier de la terre, des industries de toutes sortes et de tous les moyens de production et de distribution.
Le Parlement doit être aboli et remplacé par un système de soviets formés de délégués des industries, des foyers, des régiments et des navires.
Tous les délégués soviétiques peuvent être changés à tout moment. Ils doivent être instruits et rendre compte à ceux qu'ils représentent. Nul ne peut participer à un soviet, voter ou être élu délégué soviétique s'il vit ou tente de vivre de ses richesses accumulées, du commerce privé ou du travail d'autrui qu'il emploie à des fins privées.
Soviets domestiques
Afin que les mères et ceux qui organisent la vie familiale de la communauté soient représentés de manière adéquate et puissent prendre la part qui leur revient dans la gestion de la société, un système de soviets domestiques sera institué.
Zones urbaines
Chaque district urbain sera divisé en zones soviétiques domestiques, dont chacune comprendra, autant que possible, 250 habitants.
Les femmes membres de ces familles, âgées de plus de 20 ans, mères et ménagères, constitueront le soviet domestique de la région. (...)
Le Soviet domestique se réunira chaque semaine. Il peut être convoqué entre-temps pour des affaires urgentes par les délégués.
Le Soviet domestique établira des règles pour sa propre direction et instruira ses délégués sur les questions suivantes :
Ameublement, réparations et décorations nécessaires pour les maisons de sa zone.
L'installation de familles ou d'individus supplémentaires dans des locaux vacants ou partiellement occupés sur son territoire.
La prévention de la surpopulation dans sa zone.
Fourniture de nourriture et de vêtements aux habitants de sa zone. Efficacité de l'approvisionnement en eau, éclairage, carburant, nettoyage et assainissement, enlèvement des ordures, nettoyage des vitres, etc.
Installations de bain et buanderie. Entretien ménager coopératif. Crèches pour enfants. Prise en charge des soins infirmiers pour les malades.
Sage-femme et soins aux femmes enceintes et allaitantes et toutes les questions touchant les mères, les nourrissons et les questions familiales en général. Toutes les questions publiques ou politiques intéressant les femmes qui forment le Soviet Domestique de la Région.
Le soviet domestique élit un délégué au soviet domestique du district. (...)
Les Soviets domestiques des villes.
Les Soviets domestiques de district ou de sous-district qui font partie des villes de plus de 50_000 habitants enverront au Soviet domestique de cette ville un délégué pour vingt régions soviétiques. Ainsi, au soviet de Manchester et de Salford, les différents sous-districts enverraient au total 207 délégués.
Les soviets domestiques des villes désignent des délégués aux soviets de ville. (...)
[Suit ensuite l'organisation nécessaire à la création de soviets domestiques dans les zones rurales.]
Soviets industriels
Les ouvriers de chaque industrie prépareront et adopteront un plan pour la gestion de l'industrie, tant au niveau local que national, par les travailleurs de l'industrie, et ce plan sera soumis à la ratification du Conseil national des Soviets.
Dans chaque industrie, les lignes générales suivantes doivent être suivies : -
Dans chaque atelier sera formé un comité ouvrier ou soviet composé de tous les ouvriers de l'atelier, des deux sexes et de tous les grades. Un comité de délégués de chaque atelier et, autant que de besoin, de chaque branche artisanale et technique, sera constitué dans l'usine. Les contremaîtres et les directeurs seront nommés par vote des ouvriers de l'usine et sur avis du conseil de district, de ville, régional ou national de l'industrie.
Des soviets de district et, si nécessaire, des soviets de sous-district seront formés pour l'industrie, et les ouvriers de chaque usine enverront des délégués au soviet de district ou de sous-district.
Des soviets régionaux et des soviets nationaux seront également constitués pour chaque industrie.
Le soviet de district de chaque industrie sera représenté au soviet général de district, les différents soviets régionaux industriels seront représentés au soviet régional général et les conseils nationaux des industries seront représentés au conseil national des soviets.
Des conseils économiques nationaux, régionaux et de district, composés de délégués des diverses industries et des soviets généraux, seront formés afin de coordonner les diverses fonctions industrielles et de superviser les questions de distribution et d'approvisionnement. Les ouvriers des métiers de la distribution, dans lesquels seront absorbés à la fois les employés actuels des coopératives et les employés des entreprises privées, se chargeront cependant du principal travail de distribution. Ces ouvriers auront leurs soviets comme les ouvriers des autres industries.
Soviets de santé publique
Toutes les personnes chargées des soins aux malades, chirurgiens, médecins, infirmières, etc., formeront leurs propres soviets industriels ;
Des soviets de santé publique seront formés, composés pour moitié de délégués du personnel médical et chirurgical et pour moitié de délégués du soviet général local. Des conseils de santé publique seront formés pour les districts et groupes de districts, les villes de plus de 50 000 habitants, les régions et les comtés, ainsi qu'un conseil national.
Soviets d'éducation
Des soviets pour les écoles, collèges, universités et autres établissements d'enseignement seront créés. Chaque établissement d'enseignement aura son soviet de professeurs et son soviet d'élèves. Chaque école pour enfants de moins de seize ans tiendra également des réunions de parents et d'enseignants et élira un conseil composé de représentants des enseignants et des parents, avec un représentant du soviet de district et un représentant du soviet éducatif de district.
Dans les écoles pour enfants âgés de seize à dix-huit ans, les élèves peuvent envoyer un représentant au Conseil d'école, et dans les écoles et collèges pour élèves entre dix-huit et vingt ans, les élèves nommeront un quart du Conseil, les parents nommeront un - le quatrième et la moitié des enseignants ; un nombre approprié de représentants experts sera nommé par le Soviet éducatif du district. (...)
[Les soviets de l'armée, des marins et des marins et des ouvriers agricoles sont décrits de la même manière.]
Les soviets
Les soviets, organes centraux de l'administration sociale, instrument de la dictature du prolétariat contre le capitalisme, sont constitués de soviets de district ou de sous-district de délégués des industries, des soviets de l'intérieur, des soviets de l'armée et de la marine. , et ainsi de suite.
Les soviets de district seront formés d'un délégué pour chaque soviet industriel de la région, et de tout soviet de l'armée, de la marine ou de la marine marchande qui pourrait s'y trouver, et d'un délégué supplémentaire pour 500 ouvriers de l'industrie, un délégué pour 300 membres des soviets domestiques, un délégué du soviet pédagogique du district et un délégué du soviet des enseignants de district, avec un délégué supplémentaire pour 300 membres du soviet des enseignants ; également un délégué du Soviet de santé publique et un pour 300 membres du Soviet des travailleurs médico-chirurgicaux. La tâche du soviet est d'être le lien de coordination avec tous les autres comités, de créer tous les nouveaux comités qui pourraient être nécessaires et de mettre en œuvre la politique politique générale des ouvriers. (...)
Conseil national des soviets
Un Conseil national des soviets sera formé. Il sera composé pour deux tiers de délégués des soviets de région et de comté, à raison d'un délégué pour 100 000 habitants, et pour un tiers de délégués du Conseil national des soviets domestiques, du Conseil économique national, du Soviets nationaux des principaux groupes d'industries, Conseil national de l'agriculture et Conseil national des Soviets de ménages, de santé publique et d'éducation. (Un Conseil similaire sera formé pour l'Écosse si cela est souhaité.) Le Conseil national des Soviets se réunira tous les trois mois et siégera aussi longtemps que nécessaire.
Le Conseil national des Soviets élira un comité exécutif de 300 personnes qui exécutera les directives du Conseil national des Soviets et nommera les présidents des Conseils nationaux de l'économie domestique, de la santé publique industrielle, de l'éducation, de l'armée, de la marine, etc.
Il élira également les secrétaires des départements nationaux supplémentaires qui pourraient être nécessaires, par exemple celui des affaires étrangères. Un comité exécutif sera nommé par le Comité exécutif national pour travailler avec ces secrétaires.
Les présidents et secrétaires des départements nationaux formeront ensemble un comité de commissaires du peuple. Leur président est choisi par le Comité exécutif national.
Publié dans Workers' Dreadnought, 19 juin 1920. Tiré du site Web Antagonism .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire