REVACTU
15 février 2018
"au Niger, notamment dans la ville de Tahoua, le 30 octobre 2014, on a assisté à la naissance en pompe du Mouvement démocratique pour le renouveau (MDR-Tarna). Il est dirigé par un Touareg nigérien du nom d’Adal Rhoubeid, un homme qui a participé aux rébellions successives qu’a connues le Niger."
Alpha Mahamane Cissé
Alpha Mahamane Cissé
Moussa N'aïr Tu n'a pas le droit de porter un jugement sur une personne avec comme preuve juste un article,moi je le defend jusqu'a ce que ce de quoi on l'accuse soit approuver et demontrer au yeux du monde
Cela fait des années que ce Moussa N'air est infiltré dans le groupe des amis Facebook de Julie Amadis.
On comprend maintenant sa désertion du combat actuel pour DEGAGER Issoufou : c'est un propagandiste MDR Tarna, l'agence nigérienne du groupe terroriste MNLA du Mali (cf en annexe)
Il est extrêmement révélateur de voir se démasquer des propagandistes pro Tariq Ramadan en relation avec la propagande pro MNLA, le principal groupe terroriste d'Afrique subsaharienne, annexe d'Ansardine qui a installé une ministre Nina Wallet Intalou au gouvernement d'IBK.
Un MDR-Tarna agence Niger du MNLA qui soutenait Issoufou.... jusqu'en 2016
Quelle est la position, le rôle, les missions de ce Moussa N'air complice à la fois du MNLA et à la fois de Tariq Ramadan ?
Nos juges JDR le placeront en garde à vue pour avoir des réponses !
Après la révolution Issoufou DEGAGE leur complice qui a, avec IBK à Bamako, a installé la terroriste Nina Wallet Intalou comme ministre du Mali : deux collabos de l'internationale sociale terroriste.
Je viens de découvrir qu'un de mes amis facebook Son Excellence Serme défendait Tariq Ramadan le violeur du faux islam pro riba donc pro banque.....
Un islam des millionnaires du Qatar
L'islam des capitalistes et des impérialistes....
Les défenseurs de Tariq Ramadan ne sont pas mes amis !
Alors si vous faîtes partis de ceux là vous pouvez partir de ma liste d'amis !
Un islam des millionnaires du Qatar
L'islam des capitalistes et des impérialistes....
Les défenseurs de Tariq Ramadan ne sont pas mes amis !
Alors si vous faîtes partis de ceux là vous pouvez partir de ma liste d'amis !
COMPLEMENT : l'article Alpha Mahamane Cissé : L’Indicateur du Renouveau
LE MDR-TARNA DU NIGER LE MNLA ENSEMBLE : LES NOUVELLES MANŒUVRES DU MNLA
INSPIRÉS PAR L’ÉCHEC DE LA LUTTE ARMÉE, DE JEUNES TOUAREGS ONT PRIS LE CHEMIN DE LA RECONQUÊTE DES ESPRITS. AU NIGER, UNE STRUCTURE EST CRÉÉE DE TOUTES PIÈCES. IL S’AGIT DU MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE POUR LE RENOUVEAU (MDR-TARNA). ET LE MNLA ET ALLIÉS EN ONT FAIT LEUR RÉFÉRENCE DANS LE BUT D’ABOUTIR À LA CRÉATION D’UN ETAT TOUAREG AU SAHEL.
reunion manifestation population civile mouvements Azawad chef rebelles touareg mnla hcua cma arabes nord mali kidal
Le rêve de voir l’existence d’un Etat touareg est de plus en plus grand, le Mali et le Niger sont les deux pays visés par les séparatistes. A la différence du Niger, qui a pu contenir les velléités sécessionnistes des groupes rebelles, le Mali cherche désespérément un remède, avec le refus de la Coordination des mouvements de l’Azawad de parapher l’accord d’Alger.
Contre toute attente, au Niger, notamment dans la ville de Tahoua, le 30 octobre 2014, on a assisté à la naissance en pompe du Mouvement démocratique pour le renouveau (MDR-Tarna). Il est dirigé par un Touareg nigérien du nom d’Adal Rhoubeid, un homme qui a participé aux rébellions successives qu’a connues le Niger.
Selon nos sources, la création de ce mouvement est une réponse à la volonté politique du président français qui avait demandé à l’époque au MNLA de s’engager dans la vie politique en abandonnant la lutte armée. Puisque ce dernier s’est entêté, ses frères du Niger voisin ont préféré vite sauter sur l’occasion. La suite est connue, le MDR-Tarna a pu avoir une large adhésion dans le milieu touareg au Niger, en Algérie, en Libye et au Mali.
Dans notre pays, les hommes du MNLA en ont fait une propriété, car, selon eux, si ce parti politique arrivait à conquérir le Niger, l’idée de la création d’une République dédiée aux Touaregs se ferait sans difficulté.
Pour se convaincre de l’ambition des initiateurs du Mouvement démocratique pour le renouveau, il suffit de se rappeler le contenu de son Manifeste qui est appelé celui du triomphe : « Considérant la pluralité culturelle et ethnique du Niger comme une richesse, le MDR-Tarna compte revitaliser les valeurs traditionnelles pour en faire un rempart contre l’uniformisation proposée par la mondialisation marchande ». De quoi comparer les complaintes maintes fois exprimées par les séparatistes maliens du MNLA et leurs lobbys.
Plus loin, le MDR-Tarna tance : « Le Niger incarne à lui tout seul le paradoxe de notre grand continent : pays au sous-sol richissime, pourtant le plus pauvre au monde par son indice de développement humain. C’est dans ce pays si fragile en apparence qu’une poignée d’hommes ont décidé de fonder le Mouvement démocratique pour le renouveau afin de répondre aux aspirations légitimes de notre peuple ».
Le constat est que quelques mois après son lancement, le MDR-Tarna du Niger est chouchouté plus au Mali qu’ailleurs et s’apparente à cousin germain du MNLA qui, au départ, avait les objectifs similaires à travers le Mouvement national de l’Azawad (MNA). Une certitude : la création d’un Etat touareg est plus que jamais dans l’air du temps dans le vaste Sahel.
Alpha Mahamane Cissé
source : L’Indicateur du Renouveau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire