Subscribe in a reader

Pages vues depuis décembre 2009

lundi 27 août 2012

création de B#REVACTU (Les brèves de #RevActu, la version B de #RevActu.)


B#REVACTU (Les brèves de #RevActu, la version B de #RevActu.)

EDITO par Yanick Toutain et Julie Amadis
B#REVACTU est la version B, la version « brèves » du blog #Revactu.
Ce nouveau blog est (après Révolisation et #Révactu-Révolisation Actu) la « troisième » jambe qui vient compléter le groupes des blogs pour prépare la révolisation.
Le blog « Révolisation » est le « blog théorique ». Il est l’équivalent de ce qu’était « Critique Communiste » pour le journal « Rouge » ou pour le Inprécor des années 74-78 ou encore l’équivalent de la revue Pod Znaméniem Marxisma (Sous la bannière du marxisme) du parti bolchévique.
Quant à #Revactu (Révolisation Actu) il est un blog équivalent à un quotidien ou à un hebdomadaire.
Mais le nombre de rédacteurs limités , le temps nécessaire à la rédaction d’articles approfondis ainsi que – et surtout – le temps nécessaire à la recherche fondamentale (physique, philosophie, sciences humaines et pédagogie) ont abouti à rendre trop silencieux le blog #RevActu.
Or des actualités comme la répression des Pussy Riot par le KGBocapitaliste Poutine, la répression au jour le jour en Tunisie et en Egypte, les développements de la révolution syrienne et son sabotage par l’infiltration des forces capitalistes mondiales (etc, etc,…) sont des sujets qui – a minima – auraient mérité de petits textes pour informer les lecteurs habituels de #Revactu.
De le même façon, certains thèmes que nous traitions dans des commentaires sur Facebook ou sur Twitter (comme Curiosity en route vers Mars dans la nuit du 5 au 6 aout 2012 ou des brèves sur des statistiques PISA) auraient mérité un exposition plus importante. Mais sans pour autant réclamer le temps nécessaire à la rédaction d’un véritable article.
Enfin, des pistes de recherches, des approches provisoires, des pré-concepts, des mini-débats conceptuels….. tout cela aurait mérité d’être mis en lumière. Mais sans prendre le temps du formalisme et de la mise en page nécessaire à un article en tant que tel.
C’est pour ces ensembles de thèmes que B#RevActu a été créé. La version B de #RevActu.
Pour ces mêmes raisons, la maquette a été changée et la disposition file file des article a été choisie.
Il va de soit que les titres des articles et les éventuels chapeaux introductifs des articles de #RevActu auront leur place ici aussi.
Yanick Toutain et Julie Amadis
27/8/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire