Subscribe in a reader

Rechercher dans ce blog

PAGES

Pages vues depuis décembre 2009

lundi 8 décembre 2025

PUTSCH CONTRE RÉVOLUTION AU BÉNIN NI TALON NI TIGRI ! NI MACRON NI POUTINE ! CDR SANKARA #1pour5 #1pour25

 

Speech Yanick Toutain Université du Havre lundi 8 décembre 2025

"Le putsch raté, lamentable, ridicule de Pascal Tigri a servi à Macron à actionner son bras armé, la CEDEAO. C'est une nouvelle étape similaire à 2010-2011 en Côte d'Ivoire. Les populations africaines sont averties. Le néocolonialisme macroniste utilise les armées du Nigéria, du Ghana, de Sierra Leone et surtout de Côte d'Ivoire comme bras armé compradore de l'impérialisme néocolonialiste."

Le putsch lamentable de Tigri nous ramène donc en 2010-2011, cette fois-ci sans l'armée française mais avec les troupes compradores, bras armé de l'impérialisme, du Nigéria, de Sierra Leone, du Ghana et de la Côte d'Ivoire. C'est un avertissement pour commencer au peuple béninois mais aussi surtout au peuple du Togo. 
C'est bien évidemment le régime de Gnassingbé que Macron va tenter de protéger, et l'occupation militaire du Bénin est l'avertissement aux Togolais. 
Derrière, aussi évidemment, c'est Ouattara qui avertit lui aussi les Ivoiriens qu'il est hors de question qu'ils se libèrent de l'impérialisme et donc que cessent les salaires divisés par 20 dans ces pays, ce qui est un esclavage immobilier imposé. 

xx

PUTSCH CONTRE RÉVOLUTION AU BÉNIN
NI TALON NI TIGRI ! NI MACRON NI POUTINE !
CDR SANKARA #1pour5 #1pour25


Thomas Sankara le 4 août 1983 proclame
« Le Conseil national de la révolution invite le peuple voltaïque à constituer partout des Comités de défense de la révolution (CDR) pour participer à la grande lutte patriotique du CNR et pour empêcher les ennemis intérieurs et extérieurs de nuire à notre peuple. Il va sans dire que les partis politiques sont dissous »


Seuls les naïfs peuvent s'imaginer que Pascal Tigri est un révolutionnaire 
Seuls les naïfs peuvent s'imaginer que Assimi Goita est un révolutionnaire 
Seuls les naïfs peuvent s'imaginer que Ibrahim Traoré est un révolutionnaire 


Wikipédia : La tentative de coup d'État de 2025 au Bénin survient le 7 décembre 2025 lorsque des soldats des Forces armées du Bénin dirigés par le lieutenant-colonel Pascal Tigri annoncent à la télévision nationale le renversement du président béninois Patrice Talon, à la suite d'une attaque contre la résidence de celui-ci dans la capitale économique, à Cotonou.

Thomas Sankara a indiqué le 4 avril 1986
(Discours de clôture de la 1° conférence nationale des CDR)
la méthode que refusent de suivre ces putschistes
« Nous avons besoin des CDR et nous aurons toujours besoin des CDR quelle que soit la forme qu'un jour ils pourraient prendre.

"Nous ne pouvons pas accepter de mettre les CDR de côté.

Il n'y a pas deux Burkina Faso.

Il n'y a qu'un seul Burkina Faso : le Burkina Faso des CDR.

Il commence avec les CDR et finit avec les CDR.

[Applaudissements] C'est pourquoi, il faut que là où il n'y a pas encore des CDR qu'ils soient rapidement constitués.

Partout où se trouvent des Burkinabè, le premier réflexe doit être pour eux de constituer un Comité de défense de la révolution parce qu'ils sont et existent grâce à la révolution.

Et s'ils ne le font pas, ils vont à l'encontre de la révolution
et il n'y a pas de raison qu'ils bénéficient des bienfaits de la révolution."


Un putsch compradore lamentable organisé sans le peuple servant de prétexte à des troupes d'occupation compradores CEDEAO, Nigeria, Sierra Leone, Côte d'Ivoire et Ghana.


Wikipédia Dans les premières heures du 7 décembre 2025, des éléments des Forces armées béninoises lancent une attaque contre la résidence de Talon à Cotonou. Des troupes saisissent la Société de radio et de télévision du Bénin, la résidence du général de division Abou Issa et déclarent à la télévision d'État (Bénin TV) que Talon est « destitué de ses fonctions de président de la République. » Ils annoncent également la suspension de la Constitution et des institutions, et s'identifient comme le Comité militaire pour la refondation (CMR) dirigé par le lieutenant-colonel Pascal Tigri. Les soldats invoquent la gestion du pays par Talon comme raison du coup d'État. Après l'annonce, le signal de la télévision d'État et de la radio publique est coupé.

Le CMR annonce ensuite que toutes les frontières sont fermées et que tous les partis politiques sont suspendus



EN COURS D'ÉDITION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire