Subscribe in a reader

Rechercher dans ce blog

PAGES

Pages vues depuis décembre 2009

vendredi 19 décembre 2025

Xanadu de Théodore Sturgeon, Virus de John Brunner et autres lectures de vacances pour comprendre le futur avec les intelligences artificielles

 en cours d'édition

CLIQUEZ ICI pour accéder immédiatement au texte complet en PDF des TALENTS DE XANADU






LES TALENTS DE XANADU


Par Theodore Sturgeon

______________________________________________________________

Copyright © 1956 par Galaxy Publishing Corp.

Livre numérique numérisé et relu par Binwiped le 25/11/2002 [v1.0]

Et le soleil explosa en nova, l'humanité se fragmenta et s'enfuit. Telle est la conscience qu'a l'humanité de préserver son passé comme elle préserve son être, sous peine de cesser d'être humaine. Telle était sa fierté de faire de ses traditions un rituel et une norme.

Le grand rêve était que, où que l'humanité s'établisse, fragment après fragment, quelle que soit sa manière de vivre, elle continue plutôt que de recommencer, afin que, dans tout l'univers et à travers les âges, les humains soient des humains, parlant comme des humains, pensant comme des humains, aspirant et progressant comme des humains. Et chaque fois qu'un humain rencontre un autre humain, aussi différent, aussi éloigné soit-il, il vient en paix, rencontre les siens, parle sa propre langue. Les humains, cependant, étant humains…

Bril émergea près de l'étoile rose, dont la lumière lui déplaisait, et découvrit la quatrième planète. Elle l'attendait, suspendue là, telle une proie exotique. (Était-elle mûre ? Pouvait-il la faire mûrir ? Et si elle était empoisonnée ?) Il laissa sa machine en orbite et descendit dans une bulle. Un jeune sauvage l'observa arriver et l'attendait près d'une cascade.

« La Terre était ma mère », dit Bril depuis la bulle. C'était la salutation officielle de toute l'humanité, prononcée en Vieille Langue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire