Subscribe in a reader

translate/traduction

Pages vues depuis décembre 2009

vendredi 14 octobre 2011

Art, chanson, combat, théorie, lutte des strates, partage, productivité historique, innovations ancestrales, égalitarisme, développement inégal et combiné : à propos des peuples indiens victimes du génocide par les envahisseurs d'Europe

Dans un débat à propos des peuples indiens, j'ai posé ce commentaire

Yanick Toutain
Pour que les choses soient tout à fait claire :
1° en préambule, merci à Boléma Bossio Wangi et à Imeka Claude pour leurs clics "j'aime" sur ma chanson "Les Démocrates Américains".
2° Lorsque j'écris une "oeuvre d'art" (quelle que soit sa qualité et son niveau de réussite artistique) je ne suis pas occupé à produire un texte conceptuel, une analyse, une théorie.
J'ai payé assez cher - de 1973 à 1982 - cette "DICHOTOMIE". Pendant 9 années j'ai été incapable d'écrire quelque chanson que soit.
3° Pour autant, même si une oeuvre d'art reste une oeuvre d'art, j'ai progressivement acquis la capacité à RESTER DANS L'ART alors même que mes émotions VIBRAIENT EN CONFORMITE avec les zones de mon cerveau dans lequels se trouvent les ANALYSES et CONCEPTS.
4° En conséquence, il m'est possible d'avoir - a posteriori - un discours ANALYTIQUE sur mes chansons. Et, en particulier les EVENEMENTS HISTORIQUES et même les STRUCTURES CONCEPTUELLES qui les ont - sinon inspirées - en tout cas FAIT RESONNER mes chansons (que ce soit au moment de l'écriture ou en préalable).
5° Quant aux Indiens (aux Humains tels que se définissaient les Cheyennes), quant aux Africains, quant aux Chinois et aux habitants de l'Asie, quant aux Sud-Américains, ils sont victimes de la LUTTE DES STRATES.
Alors que ce sont leurs ancêtres qui ont FAIT LES INNOVATIONS qui sont à l'origine du monde tel qu'il est, les STRATES des REPETANTS et des PARASITES s'accaparent le fruit de la PRODUCTIVITE HISTORIQUE.
Ma grille de lecture de l'histoire - qu'elle soit ancienne ou contemporaine - est une grille dans laquelle CHAQUE ETRE HUMAIN A LE DROIT IMPRESCRIPTIBLE ET INALIANABLE DE CONSOMMER UNE PART EGALE de la PRODUCTION MONDIALE.
Une part égale (de 600 euros) du PIB au niveau de 2008.
6° C'est donc les victimes de la LUTTE DES CLASSES entre les classes qui se disputent le BUTIN ANCESTRAL provenant de cette NON-DISTRIBUTION d'une part égale du PIB mondial dont son victimes les Indiens.
7° La RE-"découverte" de l' "Amérique" par les Vikings, les Espagnols et les Portugais aurait du avoir pour conséquence de MODIFIER LES REGLES DU PARTAGE et de verser un COMPLEMENT provenant de l'Europe en faveur des Indiens.
Leurs ancêtres - qui ont franchi le détroit de Behring - étant CO-AUTEURS des INNOVATIONS qui avaient permis la croissance agricole et les progrès économiques ultérieurs.
8° En ECHANGE, les Indiens auraient pu verser au POT COMMUN de l'Humanité tout une série de DECOUVERTES dans le MODE DE VIE et la GESTION DE LA FRATERNITER HUMAINE.
Leur "stagnation" quasi-générale au stade pré-agricole ayant eu, entre autres et par exemple - comme conséquence de les FAIRE INNOVER EN MATIERE DE NOMADISME.
9° L'humanité n'a pas FINI - avec le développement de la TELEMATIQUE et le RETOUR PROCHAIN au NOMADISME de REDECOUVRIR des découvertes faites en Amérique du Nord.
10° Cet exemple de l'ANCIEN qui contient du TRES NEUF est un cas supplémentaire de la LOI ECONOMICO-SOCIOLOGIQUE développée par LEON TROTSKY : la loi du DEVELOPPEMENT INEGAL ET COMBINE.
11° quelque exemples :
- les restes de MATRIARCAT comme socle d'une société NON-machiste
- le faible poids de la classe des diplômés et l'analphabétisme en Afrique comme SOCLE d'une DOUBLE REVOLUTION pédagogique et scientifique pour GENERALISER l'ENTRAIDE ENTRE ELEVES et pour BALAYER LES ÂNERIES DE EINSTEIN et pour un RETOUR NOVATEUR à Newton et au MATERIALISME scientifique (vitesses absolues)
- le retard en matière d'infrastuctures téléphones qui FAIT SAUTER L'ETAPE des fils téléphonique.
etc...
Le résumé de cette loi, c'est : quand les zones et les secteurs archaiques se mettent à se moderniser, ils SAUTENT les étapes intermédiaires.
Trotsky avait bien montré qu'en 1916, les ENTREPRISES à FORTE COMPOSITION NUMERIQUE de travailleurs (Poutilov and Co) étaient EN PROPORTION bien plus nombreuses en Russie tsariste qu'aux USA "modernes".


COMPLEMENT :


LA RÉVOLISATION MONDIALE LIBÉRERA LÉONARD PELTIER

Le wikipédia "Léonard Peltier"

Leonard Peltier

Leonard Peltier


Naissance 12 septembre 1944 (67 ans)
Grand Forks, Dakota du Nord
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Activité principale Activiste amérindien
Compléments
Leonard Peltier est un militant amérindien (Native American) Anishinaabe/Lakota, né lé 12 septembre 1944, incarcéré depuis 1976 et condamné à deux peines à perpétuité. Il est membre de l'American Indian Movement.
L'organisation Amnesty international le considère comme un prisonnier politique, qui "devrait être libéré immédiatement et sans condition."

Sommaire

L'affaire

Le 25 juin 1975, Jack R. Coler et Ronald A. Williams, des agents spéciaux du FBI recherchant pour interrogatoire un jeune homme suite à l'attaque de deux ranchs sont tués dans une fusillade dans la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota du Sud.
On retrouve les empreintes de Leonard Peltier sur les affaires des agents tués et le 22 décembre 1975, il devient la 335e personne à être inscrite sur la liste des Dix Fugitifs les plus recherchés du FBI.
La Gendarmerie royale du Canada l'arrête à Hinton en Alberta le 6 février 1976.
Leonard Peltier a été inculpé de l'assassinat de ces deux agents du FBI puis condamné à deux peines consécutives de prison à perpétuité le 2 juin 1977 à Fargo (Dakota du Nord). Il est incarcéré au pénitencier fédéral de Lewisburg, Pennsylvanie. Il n'a pas bénéficié de la révision de son procès.
Toutefois, ses partisans disent que :
  • son arrestation et son extradition du Canada auraient été obtenues sur la présentation de dépositions, obtenues par le FBI, de Myrtle Poor Bear, une jeune femme indienne dont le témoignage sera écarté par le juge sur la base d'instabilité mentale au moment du procès de Peltier ;
  • ses avocats se sont vu imposer des restrictions dans leur argumentation et n'ont pas été autorisés à présenter des témoins lors de son procès.

Les recours


« Arrêtez la terreur à Pine Ridge! » Article du n°2 d'Osawatomie (printemps 1975), journal clandestin du Weather Underground, consacré à la répression de l'American Indian Movement dans la réserve amérindienne. La même année, Peltier y fut arrêté et incarcéré, accusé du meurtre de deux agents du FBI. L'article, lui, affirme que depuis le 1er mars 1975, deux ans après la révolte de Wounded Knee, sept membres ou sympathisants de l'AIM, dont deux femmes et un enfant, ont été assassinés.
Les avocats de Peltier ont déposé une nouvelle plainte dans le cadre de la Loi sur la Liberté de l’Information, pour obtenir la déclassification de plus de 170 000 pages sur cette affaire, qui sont toujours classées par le FBI et la CIA pour des raisons de « sécurité nationale ». Le but de cette action étant d’obtenir de nouvelles preuves, ce qui permettrait de ramener le cas Peltier devant différentes cours de justice. Le FBI a remis en juillet 2002 plus de 30 000 pages à la défense permettant à l'équipe légale de Peltier de travailler sur un appel devant une cour fédérale. Mais jusqu'à présent, le FBI retient toujours plus de 140 000 pages.
La dernière action en justice a été déposée, en avril 2002, dans le cadre du droit civil américain. Leonard Peltier et ses avocats ont décidé d’attaquer le FBI pour son rôle dans cette affaire depuis 1975.
Depuis près de 30 ans, plusieurs personnalités à travers le monde (Nelson Mandela, Rigoberta Menchú, Chef Arvol Looking Horse, Mgr Desmond Tutu, Rockin' Squat, Médine, Pyroman, les groupes Rage Against The Machine et Tagada Jones, le chanteur Renaud...), ainsi que des millions d'anonymes, réclament la libération de Leonard Peltier. Lors de sa réélection, Bill Clinton avait assuré qu'il " n'oublierait pas Leonard Peltier" sans avoir donné à Leonard Peltier la clémence présidentielle.
Durant la première quinzaine de janvier 2009, le site américain Change.org qui promeut l'élaboration d'une liste de mesures d'urgence à soumettre au Président élu Obama classe en 12e position sa libération immédiate1.
Le jeudi 8 janvier 2008, Léonard Peltier est informé de son transfert2 du pénitencier de Leavenworth au Kansas pour la prison de Lewisburg située en Pennsylvanie et ce dès lundi 12 janvier 2009. Dans la même missive, il lui est accordé le droit de solliciter une libération conditionnelle en février 2009. Peu de jours après son arrivée au Canaan Federal Penitentiary, 3 Leonard Peltier a été pris à partie par des prisonniers et est sévèrement blessé. Ne voulant pas dénoncer ses agresseurs, il n'est pas considéré comme victime par le système pénitentiaire, et est donc placé en confinement avec un seul repas par jour. Ses jours seraient en danger selon son site officiel, qui rappelle que Leonard Peltier est diabétique, et qu'un tel traitement met en jeu sa santé.

Citations

  • " Le futur appartient au créateur seulement et c'est le créateur qui le donne à la jeunesse. "
  • " Mon crime est d'être indien. Quel est le vôtre? "
Yanick Toutain
Tout combat partiel doit s'inscrire dans le combat pour le RENVERSEMENT ET L'ABOLITION définitive du capitalisme.
Tout combat pour l'abolition du capitalisme n'a de sens et d'efficacité que dans la mobilisation des PLUS PAUVRES.
A commencer par la mobilisation des paysans, des SDF et de tous les pauvres de Terre du Sud.
La libération de Léonard Peltier passe donc par la diffusion massive du cri "1000 EUROS POUR TOUS LES TERRIENS" !
mardi, à 09:18 · · 1 personne
Yanick Toutain
http://monsyte.blogspot.com/2008/11/les-dmocrates-amricains-chanson.html
lundi 3 novembre 2008
Les démocrates américains (chanson)

paroles, musique, arrangements, enregistrement : Yanick Toutain

17
Les démocrates américains
étaient des fouetteurs d'esclaves
la soit disant révolution américaine
remplie de haine

une escroquerie pour les gens bien
une duperie pour les gens braves
tout cela n'étaient que des illusions
juste pour les cons
33
les démocrates américains
voulaient seulement que les Anglais
les laissent tranquille pour faire suer
les exploités

la plus grosse part de leur butin
ils la voyaient qui s'en allait
dans les poches de tous les milords
donc plus d'accord
49
les démocrates américains
étaient de mèche avec les Louis
les trafiquants du bois d'ébène
aux mains qui saignent

L'indépendance était le moyen
pour le grand triangle maudit
d'associer nobles et les planteurs
dans leurs horreurs
65
les démocrates américains
avaient du mal dans leur concours
quel groupe tuer avec profit ?
c'est un souci

entre Africains et les Indiens
l'hypocrisie de leurs discours
cache mal tous les mensonges
qui les rongent
80
solo
145
les démocrates américains
ont bien vieilli dignes des ancêtres
associes aux républicains
pour nous soumettre

5 milliards sont leurs domestiques
leurs valets et leurs factotums
leur champ est capitalistique
avec des Rice comme oncle Tom
161
les démocrates américains
font la leçon au monde entier
des ben Laden comme des pantins
en prétexte pour nous surveiller

leurs islamistes comme marionnettes
ils croient pouvoir continuer
vider nos cœurs vider nos têtes
mais l'heure approche d'un bel été
177
les démocrates américains
ont bien vieilli dignes des ancêtres
associes aux républicains
pour nous soumettre
185
les démocrates américains
font la leçon au monde entier
des ben Laden comme des pantins
en prétexte pour nous surveiller
193
leurs islamistes comme marionnettes
ils croient pouvoir continuer
vider nos cœurs vider nos têtes
mais l'heure approche d'un bel été
monsyte.blogspot.com
Une page pour préparer les 6 révolutions qui vont se produire. 3 sociales, une civilisationnelle. Une révolution philosophique de pair avec une révolution scientifique. Les anonymes insulteurs habituels (et inhabituels) des forums usenet seront effacés sans délai. Les messages non signés seront éve...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire