EN COURS DE REDACTION
Speech Yanick Toutain Université du Havre le 7 novembre 2025
"Elle stoppe la statistique criminelle des ministres de la santé. L'interne en médecine Alix Martin [nom imaginaire] ne se suicidera pas dans 18 jours.
L'auto-organisation avec un club d'entraide de quatre citoyens lui donnant accréditation va commencer à relier Alix Martin à la société, à la population.
Ce club d'entraide de quatre personnes sera en même temps les quatre personnes qui lui feront confiance pour les représenter politiquement et en même temps quatre personnes pour lui assurer un soutien psychologique.
Ensuite, Alix Martin s'associera avec quatre délégués intermédiaires de base - comme elle -, (quatre personnes ayant chacun chacune un club d'entraide) pour former un mini conseil statutaire de 5 personnes : un ou une fonctionnaire territoriale, {une greffière déléguée justice }, un policier et une étudiante ou un étudiant en langue. Ces quatre DIB délégués intermédiaires de base donneront accréditation au policier pour être délégué de base et représenter donc les quatre personnes et au-delà représenter 24 personnes derrière.
Ce policier délégué de base s'associera à son tour avec quatre autres [déléguées de base] pour devenir délégué intermédiaire conseiller ayant un statut équivalent à celui de lieutenant de police.
Cette organisation créera du lien social entre toutes ces personnes et en incluant donc Alix Martin qui trouvera un soutien pour résister aux pressions des mandarins - mandarins qui imposent de dépasser les 48 heures de travail par semaine.
Un suicide tous les 18 jours, c'est la responsabilité criminelle des ministres de la santé qui se sont succédés sans rien faire. Le numerus clausus, la réforme des CFPM de [1971] est une infamie, une infamie d'une caste de privilégiés empêchant le recrutement d'un nombre de médecins suffisants.
Là où le délire atteint des sommets, c'est quand il est nécessaire de piller maintenant le Tiers monde pour faire venir des médecins. La France est devenue un pays esclavagiste pillant les ressources intellectuelles de l'Afrique et de l'Asie. Un médecin en France sur 5 est un étranger.
L'humanocratie imposera à tous les médecins de devenir des délégués de la population auquel cas tous ces médecins étrangers par ce processus deviendront des citoyens français puisqu'ils deviendront des représentants politiques représentant des Français.
On verra hurler à ce moment-là tous ceux qui n'ont rien fait, tous ceux qui ont laissé la situation s'aggraver et laisser Le Havre par exemple devenir un désert médical.
Mais la solution sera toute simple.
On prendra le nombre total de médecins disponibles. On fera 16000 zones, 16000 communes humanocrates de 4200 habitants et chaque médecin devra être accrédité quelque part. Et donc toutes les zones en surnombre n'auront pas suffisamment d'habitants pour accréditer des médecins qui donc perdront leur droit à exercer la médecine.
La révolution humanocrate aboutira à une répartition totalement égaliste du personnel médical sur toutes les zones en France.
On verra à nouveau hurler tous les privilégiés, tous ceux qui ont laissé cette situation dépérir et tous ceux qui sont indirectement responsables des suicides d'internes en médecine.
Ce sont leurs privilèges et la défense de leurs privilèges qui ont créé cette situation.
La révolution réglera tout cela."
Tract: L'interne en médecine Alix Martin ne se suicidera pas dans 18 jours. Elle stoppe la statistique criminelle des ministres de la Santé
VERSION DU TRACT AVEC DES DETAILS SUPPLEMENTAIRES
Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 20/03/2025
Santé mentale des internes en médecine
Question écrite
Question écrite n°03779 - 17e législature
M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la détresse psychologique que rencontrent les internes en médecine. Anxiété, burnout, même pensées suicidaires, un grand nombre d'entre eux sont sujets à de sérieux troubles de la santé mentale.
Si en 2017 et 2021, les résultats des enquêtes menées par l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), l'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG) et l'Intersyndicale nationale des internes (l'Isni) étaient déjà préoccupants, ceux de l'enquête santé mentale de 2024 sont désormais alarmants. Parmi les répondants, 66 % des internes déclarent avoir souffert de symptômes de burn-out au cours des 12 derniers mois, un taux en augmentation par rapport aux enquêtes précédentes. De plus, 45 % des étudiants et internes ont envisagé de quitter la médecine en raison de leur état de santé mentale et 20 % ont déjà pris des mesures concrètes pour le faire.
Ces jeunes, à la fois étudiants et agents de la fonction publique hospitalière, font face à une pression écrasante. Le président de l'Isnar-IMG estime qu'un à deux suicides ont lieu chaque mois.
Entre charge de travail excessive, horaires inadaptés, fortes exigences émotionnelles ou encore syndrome de l'imposteur, un sévère épuisement psychologique touche ces médecins de demain. Ces derniers ne manquent pas de prendre la parole sur les réseaux sociaux pour faire part de leur détresse et les appels à l'aide des organisations étudiantes soulignent l'urgence d'agir.
Cette crise ne concerne pas seulement l'avenir de ces étudiants mais l'avenir de notre système de santé et réduit l'attractivité d'une profession qui connaît déjà une forte baisse de ses effectifs.
Aussi, il souhaite connaître les mesures que le Gouvernement compte mettre en place pour préserver la santé mentale des internes en médecine.
Publiée dans le JO Sénat du 20/03/2025 - page 1239
Les Echos : Un médecin sur cinq est étranger en France
Ainsi, entre 2001 et 2021, le nombre de médecins nés dans un autre pays que celui dans lequel ils exercent a augmenté de 86 % dans les pays de l'OCDE. Un chiffre qui grimpe à 142 % pour les infirmiers. Avec un million de professionnels de santé nés à l'étranger, les Etats-Unis sont le principal pays de résidence de ces médecins et infirmiers. Suivent ensuite l'Allemagne, avec près de 330.000 professionnels de santé nés à l'étranger qui exercent dans le pays, et le Royaume-Uni, avec 308.000 médecins et infirmiers. La France arrive sixième du classement avec près de 90.000 professionnels. Dans l'Hexagone, les étrangers représentent 18 % des médecins et 6 % des infirmiers.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire