Subscribe in a reader

Pages vues depuis décembre 2009

dimanche 5 octobre 2014

Ce qui rend obsolète les structures générales de l'analyse de Karl Marx (et de Friedrich Engels) ce n'est pas le 21° siècle, ce sont leurs erreurs de départ.


par Yanick Toutain
Quora/RevActu
5/10/14


"En étant postmarxiste,
je suis plus marxiste que Karl Marx" (conclusion)

Est-ce que la structure complexe 21ème siècle économique rend la lutte des classes marxiste obsolète?
ANSWER WRITTEN ABOUT CLASS STRUGGLE7 Dec, 2013Does the complex 21st century economic structure makes Marxian class struggle obsolete?



Ce qui rend obsolète les structures générales de l'analyse de Karl Marx (et de Friedrich Engels) ce n'est pas le 21° siècle, ce sont leurs erreurs de départ.
La pire est leur incapacité à prendre en compte le jaune dans l'oeuf. Leurs grilles sont des mines d'or mais la structure générale est scientifique fausse.
Ce sont leur erreurs qui ont ouvert la voies aux idéologies formoises des la social-démocratie et du stalinisme.
Marx et Engels n'ont pas pris en compte la transformation quantité qualité.
Leur vision est totalement réifiée.
J'ai évité cette erreur en 1993 quand j'ai découvert la formoisie. Ma 30° thèse (sur la formoisie comme 2° classe exploiteuse) annonçait un possible démenti.
J'avais bien fait !
 3 ans plus tard, j'ai découvert une 3ème classe exploiteuse fondamentale : l'innovoisie.
1° erreur : sa mauvaise foi dans la note 19 du livre Le Capital concernant le skilled labour.
 Répondre que les travailleurs qualifiés sont tellement peu nombreux est une façon stupide d'éviter le débat sur le travail complexe et les transferts de plus-value
2ème erreur; il ne voit pas la lutte des strates (ni la strate des Innovants, ni la strate des Répétants, ni la strate des Parasites
en conséquence, il ne comprend ni la productivité historique, ni la pathologie consumériste, ni le fait que la lutte des classes n'est pas un moteur de l'histoire mais son cancer.
Marx, dans ses manuscrits de 44 était "postmarxiste" (pas un "Post-Marxiste").
Ce qu'il écrivait de la création sont des briques fondamentales pour construire le "postmarxisme" du 21° siècle. (pas le "Post-Marxisme qui n'est qu'une collection impropable de penseurs anti-matérialistes historiques et d'archéo-marxistes indécrottables....)
Mais,  en étant postmarxiste, je suis plus marxiste que Karl Marx. S'ils vivaient aujourd'hui, Engels et lui seraient eux aussi postmarxistes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire