#NobsRevActu
7/1014
L'ESCLAVAGE DES MINGONG CHINOIS
"Ce sont quelque 120 millions
(d'après les estimations de
l'ONG Human Rights in China)
de paysans-ouvriers qui triment ainsi
pour bâtir le miracle chinois
dans des conditions inhumaines."
(d'après les estimations de
l'ONG Human Rights in China)
de paysans-ouvriers qui triment ainsi
pour bâtir le miracle chinois
dans des conditions inhumaines."
Ce sont ceux que Daniel Mermet
a interviewé clandestinement.
Ceux qui travaillent pour 20 centimes d'euros de l'heure :
UN euro pour 5 heures de travail. Je les citais dans mon texte sur
l'esclavage des mingong et
la passivité des travailleurs français.
a interviewé clandestinement.
Ceux qui travaillent pour 20 centimes d'euros de l'heure :
UN euro pour 5 heures de travail. Je les citais dans mon texte sur
l'esclavage des mingong et
la passivité des travailleurs français.
Cet article a été publié il y a 6 ans. Il se terminait pas un lien vers une recherche Google. Il est amusant de constater à quels articles mènent aujourd'hui ce lien.
Nous attendons l'insurrection des pauvres chinois, des pauvres africains contre le capitalisme mondial.
De nombreux signes se manifestaient : on voyait déjà réapparaitre toutes sortes de symboles de la Révolution Culturelle. Et pas seulement en Chine. Y depuis le Vietnam jusqu'en Philippines, cela fait plus de dix ans que les prolégomènes de ce qui se passe actuellement sont visibles
MARDI 8 AVRIL 2008
TRAGEDIE AFRICAINE
Ce nombre provient du site de l'INED.
L'Institut national d'études démographiques a pour mission d'informer le gouvernement français.
A l'article 3 de ses missions, il est dit que l'INED "recueille, centralise et valorise l'ensemble des travaux de recherche tant français qu'étrangers relevant de son champ d'activité, il tient notamment le Gouvernement et les pouvoirs publics informés des connaissances acquises".
Les occupants de l'Afrique, ce gouvernement "fasciste à l'extérieur" qui soutient, à bout de bras, les kapos compradores que sont les Déby, les Biya, est parfaitement informé du nombre de victimes de ses violences.
DEUX CAMPS DE TRAVAIL
Ce qui détermine la politique française, c'est la concurrence qu'exercent ces deux camps de travail forcé que sont la Chine et l'Afrique.
Dans un cas, ce sont les gangsters procapitalistes du parti communiste chinois qui sont les kapos, dans l'autre cas ce sont les Déby, les Biya ans Co.
Le BIT est obligé de reconnaître que "L’Afrique subsaharienne compte, et de loin, la plus forte proportion de travailleurs pauvres – des personnes qui ont du travail mais n’arrivent pas à sortir de la pauvreté –, et le fossé avec les autres régions a continué de se creuser. Plus de la moitié des salariés ne gagnent toujours pas de quoi s’élever eux et leur famille au-dessus du seuil de pauvreté d’1 dollar par jour, a déclaré l’OIT ajoutant que plus de 8 travailleurs sur 10 vivaient en-dessous du niveau de 2 dollars par jour.."
Et ce constat particulier à l'Afrique subsaharienne est à analyser dans une perspective globale de la misère esccalvagiste institutionnalisée par le capitalisme :
"Le BIT a relevé qu’environ 487 millions de travailleurs – soit 16,4 pour cent de l’ensemble des travailleurs – ne gagnent toujours pas suffisamment pour se hisser eux et leur famille au-dessus du seuil de pauvreté fixé à un dollar par jour et par personne, alors que 1,3 milliard de travailleurs – 43,5 pour cent – vivent toujours au-dessous de la barre des 2 dollars par jour."
Les camps de travail géants que le talon de fer du capitalisme a mis en place maintiennent près d'un milliard et demi de travailleurs sous la barre des 2 dollars par jour.
Il faut ajouter à ceux-ci leurs enfants et leurs proches inactifs.
Le résultat est inhumain à la mesure de l'inhumanité des Jérôme Kerviel et de leurs patrons.
L'ESCLAVAGE DES MINGONG CHINOIS
Nous attendons l'insurrection des pauvres chinois, des pauvres africains contre le capitalisme mondial.
"Ce sont quelque 120 millions (d'après les estimations de l'ONG Human Rights in China) de paysans-ouvriers qui triment ainsi pour bâtir le miracle chinois dans des conditions inhumaines."
Ce sont ceux que Daniel Mermet a interviewé clandestinement. Ceux qui travaillent pour 20 centimes d'euros de l'heure : UN euro pour 5 heures de travail. Je les citais dans mon texte sur l'esclavage des mingong et la passivité des travailleurs français.
Et l'inégalité criante entre ces cohortes de « va-nu-pieds » et les nouveaux riches ne fait que s'accentuer. Dans une étude publiée hier, la Banque mondiale relève qu'entre 2001 et 2003 le revenu réel des 10 % de Chinois les plus pauvres a chuté de 2,4 %. Sur la même période, les 10 % les plus riches, ceux qui ont fait de l'empire du Milieu le troisième plus grand consommateur de produits de luxe au monde, ont vu le leur grimper de 16 %.
Le précédent constat établi par l'ONU n'était déjà pas brillant puisqu'il spécifiait que les 20 % de Chinois les plus riches accaparaient 55 % des revenus du pays, quand les 20 % les plus pauvres devaient se partager 4,7 % de la richesse nationale..."
Yanick Toutain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire