Subscribe in a reader

translate/traduction

Pages vues depuis décembre 2009

lundi 3 août 2015

Questions à Samir Amin "Acceptez-vous l'idée qu'il puisse exister un AUTRE matérialisme historique que celui de Marx ?"

par Yanick Toutain
3/8/2015




Ce texte vient d'être publié sur le site de Samir Amin dans les commentaires de son dernier article


Bonjour
J'ai posté ce texte sur Facebook.... sur une page à votre nom
++++++
Questions à Samir Amin :
Acceptez-vous l'idée qu'il puisse exister un AUTRE matérialisme historique que celui de Marx ?
Acceptez-vous, donc, l'idée que la lutte des classes pourrait avoir été le CANCER de l'histoire humaine et non son moteur ?
Lunaisons connues dès le Paléolithique !
Acceptez-vous l'idée que le véritable moteur de l'Histoire seraient les Innovants, les Découvreurs, les Inventeurs, les Créateurs artistiques ?
Et que le Néolithique aurait été la fin (provisoire) de la véritable Histoire humaine, celle des Innovants.
Acceptez-vous l'idée que la productivité historique est la seule véritable mesure de la productivité ?
(productivité historique étant proportionnelle à la capacité à l'accumulation de Découvertes, d'Inventions et de Créations artistiques visant à re-transformer toute l'humanité en une seule strate des Innovants par la robotisation des tâches répétantes et l'abolition de la strate des Parasites et de la strate des Répétants.
Acceptez-vous l'idée que l'usage gratuit par certains des Innovations Ancestrales (en commençant par le feu, les mots, l'agriculture, les nombres) est le point de départ de la SPOLIATION ANCESTRALE quand ces usagers inventent des prétextes pour justifier un prétendu droit à consommer plus que les autres humains ?
(à commencer donc par les voleurs de stocks agricoles du début du Néolithique devenus esclavagistes, banquiers Chevaliers de Rome etc.....)
Acceptez-vous donc l'idée que l'"exploitation" est, chez Marx, un faux concept niant la primauté de la spoliation ancestrale ?
Et donc, le fait que les erreurs de Marx concernant le skilled labour, travail complexe, [il nie que les différences de productivité entre prolétaires formés et non formés poseraient problème quant aux transferts de plus-value] ne pouvaient en aucune façon trouver de solution rationnelle...... autre que par le rejet du concept d'exploitation....
Acceptez-vous donc les conséquences de cette grille théorique postmarxiste : droit à un salaire égal pour tous (1000 euros pour tous les Terriens) droit égal à investir pour tous (300 euros sans profit, dividende ni retour personnel) et abandon de la démocratie esclavagiste pour la délégation générale révocable.... ?
Acceptez-vous l'urgence d'abolir non seulement l'actionnariat, mais aussi d'abolir les diplômes, les droits d'auteurs commerciaux et la propriété immobilière ? Et donc de la gratuité totale de l'immatériel.
Acceptez-vous que l'ensemble des tâches actuellement confisquées par les élus et les fonctionnaires soient assumées par des délégués révocables de base, délégués conseillers, délégués députés, délégués internationaux et délégués mondiaux tous désignés des par des conseils de 25 délégués de l'étage inférieur ?
Yanick Toutain
NB
Si oui..... luttons ensemble....
Ma première demande porte sur deux pistes : les deux courbes historiques de l'Innovation et de la Spoliation.
Elles sont certainement l'océan sur lequel les vagues de Kondratieff, Schumpeter et les autres se sont formées...
Comment les construire ?


L'article de Samir Amin sous lequel ce texte a été publié

DIMANCHE 2 AOÛT 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire