LIRE AUSSI
mardi 13 janvier 2026
lundi 12 janvier 2026
IRAN En 1979 je soutenais les shoras pour un gouvernement de délégués révocables à quota #CORévHum
J'ai fait partie, en 1979, de ceux — des révolutionnaires — qui soutenaient la véritable révolution iranienne. Je parle de la révolution iranienne. Je ne parle pas de la contre-révolution islamofasciste de Khomeini — engin téléguidé, missionné par l'impérialisme. Giscard d'Estaing qui l'a hébergé à Paris, enfin près de Paris. Jimmy Carter qui, en se réunissant dans la conférence de la Guadeloupe en janvier 1979, a donné l'ordre, la consigne — l'ordre, la consigne — à l'armée du Shah, l'armée iranienne fascisante compradore pro-impérialisme, lui a donné l'ordre de laisser s'installer — ou d'aider à s'installer — les islamofascistes.
En 1979, je soutenais la révolution des shoras, les comités de délégués révocables. Mais où en sont les shoras ?
Eh bien, j'ai posé la question à des intelligences artificielles.
"Les deux facteurs les plus importants pour réussir une révolution pacifiée sont :
Premièrement, l'auto-organisation, la désignation de délégués révocables avec un quota unique, quota le plus petit possible : 1 pour 1000 en 1917, 1 pour 500 en Russie 1905, 1 pour 25 ou 1 pour 5 — c'est de mieux en mieux.
Deuxièmement, l'organisation de la fraternisation révolutionnaire avec les forces répressives, en particulier le fait que chaque militaire, chaque policier, chaque gendarme, chaque gardien de la révolution, etc., soit accrédité par un certain nombre de citoyens pénalement responsables de leurs actes.
Où en sont les deux critères dans la proto-révolution iranienne actuellement ?"
Réponse : nulle part.
Là, ici, j'ai sous les yeux Claude :
"Conclusion : cette proto-révolution présente un déséquilibre dangereux — une mobilisation massive, 31 provinces, plus de 180 villes — mais sans l'infrastructure organisationnelle que vous identifiez comme nécessaire à une révolution pacifiée.
Le bilan humain reflète ce déficit : plus de 2400 manifestants ont été tués et plus de 18000 arrêtés."
VOILÀ LE NAUFRAGE !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire