Subscribe in a reader

Pages vues depuis décembre 2009

mardi 15 avril 2014

"Manuscrits de 44, un proto manifeste POSTmarxiste‏" une intuition soudaine à la lecture diagonale d'un texte de Franck Fischbach

C'est en lisant rapidement le contenu des recherches des professeurs de philosophie de l'université de Strasbourg que la lecture en diagonale d'un texte de présentation des Manuscrits de 44 de Marx, qu'une intuition extraordinaire m'est venue..... à mesure que je rédigeais ce courrier.... rapide

Voici la copie de mon courrier à Franck Fischbach

BonjourJe viens de parcourir à l'instanthttp://www.vrin.fr/html/main.htm?action=loadbook&isbn=2711619311En vous lisant en diagonale, une chose m'est venue....Le POSTmarxisme que je travaille à construire...... aboutit à une chose amusante....VOUS COMPRENDREZ CE QUI SUIT EN ALLANT JETER UN OEIL SUR GOOGLEhttps://www.google.fr/search?q=postmarxisme&rlz=1C1CHMC_frFR490FR490&oq=postmarxisme&aqs=chrome..69i57j69i65j69i60j69i59j0j69i59.9667j0j9&sourceid=chrome&es_sm=0&ie=UTF-8EN FAIT,  les MANUSCRITS DE 44 SONT UNE SORTE DE MANIFESTE DU POSTMARXISME !!!A mesure que je vous écris..... cela m'apparait comme une EVIDENCE....J'avais été NOURRI de son texte qui m'a GRIGNOTE DE L'INTERIEUR de 1973 à 1999 pour que cela RESSURGISSE en DEPASSEMENT DEFINITIF du NEOMARXISME.....TOUT ce que MARX dit de l'acte de la création (je n'ai pas le temps d'aller chercher les citations) la REALISATION de l'INDIVIDU, sa PRISE DE CONSCIENCE DE LUI-MEME en regardant l'objet PRODUIT.... c'est la CONSCIENCE DE STRATE de l'INNOVANT !!!!
Et les passages sur l'ALIENATION font référence à la DESTRUCTION des Innovants pour en faire des Répétants....
Je vais publier mon courrier....
Il est quasiment devenu un article !!!
Je vous laisse explorer tout cela....
Dès que vous serez devenu POSTmarxiste..... en ayant assimilité les concepts de LUTTE des STRATES vous serez encore un MEILLEUR ANALYSTE que moi de tout cet aspect MARX 44 AUTEUR D'UN PROTO-MANIFESTE POSTMARXISTE !!!!
Yours for the Revolisation !
Yanick Toutain
 

COMPLEMENT

Le texte que j'ai lu en HYPER diagonale m'a fait résonner les souvenirs que j'avais des Manuscrits de 44

Karl Marx

Les Manuscrits économico-philosophiques
de 1844

Vrin, « Textes et Commentaires », 2007. 240 p., 13,5 × 21,5 cm. ISBN : 978-2-7116-1931-3
Dans les Manuscrits économico-philosophiques de 1844, on n’a parfois vu qu’un document à valeur de témoignage sur ce qu’était Marx à la veille de sa « sortie » de la philosophie. Il ne peut s’agir de tomber dans l’extrême inverse qui ferait des Manuscrits le seul texte de Marx digne d’entrer au Panthéon de l’histoire de la philosophie. Les Manuscrits ne sont pas un obstacle à surmonter pour accéder à Marx, ils ne sont pas non plus « tout Marx » : ils offrent une voie d’accès à sa pensée, justement parce que Marx y conquiert une pratique nouvelle de la philosophie comme « critique de l’économie politique », c’est-à-dire comme critique du savoir dans et par lequel l’époque forme et expose sa conscience d’elle-même. En ce sens, Marx radicalise l’entreprise critique inaugurée par Kant, poursuivie par Fichte et Hegel : chez lui, la critique philosophique du savoir de soi de l’époque – comme d’un savoir tronqué, imaginaire et trompeur – aboutit à l’exigence d’une transformation de la pratique sociale qui engendre cette méconnaissance et cette fausse conscience. Mieux comprendre le monde en changeant ensemble notre manière d’être et d’agir : loin de tourner le dos à la philosophie, Marx renoue avec son ambition première et fondatrice, toujours actuelle.
Introduction, traduction et notes par Franck Fischbach, Professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail et spécialiste de philosophie allemande moderne et contemporaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire