Subscribe in a reader

PAGES

Pages vues depuis décembre 2009

dimanche 4 avril 2010

LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ALBERT LE CRÉTIN ou LA "RELATIVITÉ" EXPLIQUÉE AUX GÉNIES par Yanick Toutain Chapitre 1

une re-publication depuis voila.monsyte



LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ALBERT LE CRÉTIN
ou
LA "RELATIVITÉ" EXPLIQUÉE AUX GÉNIES
par Yanick Toutain
Chapitre 1 chapitre 2
Prenons un crétin :
"Albert le crétin ! Viens-là !
Mets-toi là, près de la gare !
Ne bouge pas, réfléchis et regarde-moi !
Je pars avec un ballon,
Je fais 3 pas,
Chaque pas mesure 1 mètre,
J'ai donc fait 3 mètres."
Comme j'ai fait chaque pas en 1 seconde, amis lecteurs, j'ai mis 3 secondes pour franchir ces 3 mètres.
Je me retourne, je lance le ballon à Albert le crétin : le ballon met une seconde à lui parvenir.
= è =è =è
ç=========
"Albert ! dis-nous quelle est ma vitesse !"
"oh, c'est très facile... vous avancez à la vitesse de 75 centimètres par seconde !


Albert le crétin aime beaucoup les gares. Surtout les gares immobiles.



  • C'est bien Albert! Explique au lecteur comment marche ton cerveau pour trouver d'aussi jolies choses
Il ne faut jamais contrarier un relativiste, sinon il mord

  • Eh bien je me dis que la science « est une création de l'esprit humain au moyen d'idées et de concepts librement inventés ».


  • Et tu nous as inventé de belles idées
Einstein Infeld p. 274


  • Oh oui, monsieur


  • Et là, tu as inventé comment ?


  • J'ai compté jusqu'à 4, et le ballon est revenu


  • Et ?


  • Et alors, comme le ballon a fait 3 mètres pour revenir, j'ai divisé 3 mètres par 4
Albert est toujours modeste et poli. On ne peut pas en dire autant de ses partisans dans les news groups
(A ce stade, nous allons faire une petite halte pour expliquer aux enfants de CE2 qui ne le savent pas ce que veut dire "diviser" :
Albert le crétin prend 4 boites ; dans chaque boite, il met un papier sur lequel il écrit 75 centimètres. Et comme 75 * 4 = 300, on retrouve 300 centimètres... et donc les 3 mètres où je me trouve)
Albert le crétin croit que je fais du 75 cm à la seconde !...
... quand je fais du 1 mètre à la seconde !
Il est vraiment bête !
Et il écrit
v = 0.75 (mètre par seconde)
Il croit que v est MA vitesse ! Pauvre crétin !
Quelle est ma vitesse, ami lecteur ?
1 mètre par seconde, naturellement. On va écrire :
w = 1 (mètre par seconde)
Et la vitesse du ballon ?
3 mètres par seconde !
C'est très bien ... On va écrire :
b = 3 (mètres par seconde)
Au 21° siècle, après la révolution, les enfants comprendront vers 8 ans la bêtise de la "Relativité"

Il faut, maintenant, bien comprendre la bêtise d'Albert le crétin.
D'où vient son
v = 0.75 (mètre par seconde)
d'une division :
3/4
3 ce sont les 3 mètres du début
Pendant un temps t1 = 3 on a avancé à la vitesse w = 1 (m/s)
Donc la distance parcourue D est égale à
D = w * t1 = 1 * 3 = 3 (m)
Et d'où vient le 4 ?
Hé oui, le crétin a fait 3 + 1
Le 3 c'est bien le temps t1
Et le 1 c'est le délai qu'il a fallu au ballon pour revenir jusqu'à l'imbécile (à la vitesse b = 3 (mètres par seconde) )
Si l'on appelle t le temps que le crétin a attendu le ballon, on a t = 4
Et l'on vérifie
t = t1 + w * t1 / b
v = w * t1 / (t1 + w * t1 / b )
v = w / ( 1 + w / b )
v = 1 / ( 1 / w + 1 / b)
On a retrouvé l'erreur du crétin !
Maintenant, on pourra prévoir, à chaque fois, sa réponse !
C'est un gros progrès !
Albert Einstein, le "génie" du 20° siècle !
 Ami lecteur ! dépêches-toi de cliquer sur le chapitre 2 pour lire la suite des extraordinaires aventures d'Albert le crétin !


 Ce texte originel avait été publié sur monsyte.voila.fr en 2004 (??? vérifier la date)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire