Réaction des femmes
bourgeoises américaines au début du XXème siècle lorsque Jack
London évoque leur responsabilité face aux travailleurs et attitude
des militant d’extrême gauche formois lorsqu'on évoque l'ouvrier
du tiers monde
Jack London décrit l'attitude des
riches bourgeoises qu'il a rencontré dans son existence. Il parle de
bourgeoises bien pensantes qui participent à des œuvres de charité.
Voici ce qu'il en dit dans Ce que la
vie signifie pour moi, les éditions du sonneur, 2006 Titre
original : what Life Means to me in
Révolution and other Essays, 1909
p 31,32Extrait :
"Toutefois, c'était leur matérialisme qui me choquait le plus. Certes, ces femmes magnifiques, magnifiquement habillées, papotaient à propos d'adorables petits idéaux et de chers petits principes moraux mais, malgré leurs papotages, la clé de voûte de leur vie était matérialiste. Et elles étaient si sentimentalement égoïstes ! Elles participaient à toutes sortes d'adorables petites œuvres de charité et le faisaient savoir à tout le monde, alors que la nourriture qu'elles mangeaient, les magnifiques robes qu'elles portaient étaient payées avec des dividendes tachés par le sang du travail des enfants, par la sueur du travail, par la prostitution elle-même. Quand je mentionnais ces faits, naïvement persuadé que ces sieurs de Judy O'Grady se dépouilleraient à l'instant de leurs soieries teintes du sang et de leurs bijoux, elles s'énervaient, se mettaient en colère, et me lisaient des prêches sur le manque d'esprit d'économie, la boisson et la dépravation innée qui étaient cause de toute la misère dans la cave de la société. Lorsque je répondais que je ne voyais pas très bien comment le manque d'esprit d'économie, l'intempérance et la dépravation faisaient travailler un enfant de six ans à moitié affamé douze heures chaque nuit dans une filature du Sud, ces sieurs de Judy O'Grady s'attaquaient à ma vie privée et me traitaient d' « agitateur » - comme si, en vérité, cela mettait un point final à la discussion."
Quand on leur dit que le PIB moyen
mondial est de 750 euros par mois par personne. Ceux qui ont plus ont
forcément volé ce surplus aux travailleurs du tiers monde. Ils
s’énervent, s'en prennent à vous en vous insultant et ou
argumentent que la vie n'est pas la même là bas, et que donc, « on
ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable »...
Les révolutionnaires égalitaristes rétorquent : « les ordinateurs portables sont plus chers en Afrique qu'en France »
Les révolutionnaires égalitaristes rétorquent : « les ordinateurs portables sont plus chers en Afrique qu'en France »
Alors ces militants Mélenchonistes ou
du NPA s'en prennent aux travailleurs du tiers monde.
Ceux ci seraient responsables de leur situation car ils ne se révolteraient pas. Vous leur donnez des exemples de rébellion en Afrique, vous leur expliquez que Mikaël Agbor, travailleur dans la plantation de Bolloré au Cameroun et syndicaliste se battait pour 1 euro de plus car il ne gagnait que 50 euros par mois et que le résultat pour lui a été d'être menacé d'être tué. L’État français et sa classe bourgeoise esclavagiste avec Bolloré et Bouygues en première ligne sont responsables des 3 millions de bébés qui meurent par manque de soin. Souvent, à ce niveau là de la discussion, ces membres de partis français « connotés d’extrême gauche » n'ont plus d'argument. Alors ils cherchent à dialoguer sur un autre sujet et ils en profitent au passage pour faire resurgir des attaques personnelles dénuées de toute substance de crédibilité.
Ceux ci seraient responsables de leur situation car ils ne se révolteraient pas. Vous leur donnez des exemples de rébellion en Afrique, vous leur expliquez que Mikaël Agbor, travailleur dans la plantation de Bolloré au Cameroun et syndicaliste se battait pour 1 euro de plus car il ne gagnait que 50 euros par mois et que le résultat pour lui a été d'être menacé d'être tué. L’État français et sa classe bourgeoise esclavagiste avec Bolloré et Bouygues en première ligne sont responsables des 3 millions de bébés qui meurent par manque de soin. Souvent, à ce niveau là de la discussion, ces membres de partis français « connotés d’extrême gauche » n'ont plus d'argument. Alors ils cherchent à dialoguer sur un autre sujet et ils en profitent au passage pour faire resurgir des attaques personnelles dénuées de toute substance de crédibilité.
Comme les bourgeoises américaines de
London, les formois de France ont la bonne conscience avouée et
l'attitude présomptueuse des gens de mauvaise foi. Les bourgeoises
de London « participaient à toutes sortes d'adorables petites
œuvres de charité », les militants d’extrême gauche
militent. Ces deux groupes font semblant de défendre les plus
pauvres. Comme ils les aident soi disant ils peuvent en dire du mal,
ils peuvent prendre de haut celui qui les aident vraiment. Comme le
militant d’extrême gauche se bat pour éviter l'expulsion de
France des sans papiers, il s'estime proche des Africains, il se fait
croire qu'il a fait sa part de travail, qu'il peut s'acheter son
petit pavillon à 150000 euros, penser à son petit voyage en Tunisie
tranquillement.
La bourgeoise qui a fait la quête à
la messe pour aider la famille trucmuche dans le dénuement est
contente d'elle même. Elle peut penser à la bonne nourriture
qu'elle mangera le soir, et à la magnifique robe qu'elle portera.
Mais comme le dit si bien Jack London
en faisant référence à ces femmes riches : «la nourriture
qu'elles mangeaient, les magnifiques robes qu'elles portaient étaient
payées avec des dividendes tachés par le sang du travail des
enfants, par la sueur du travail, par la prostitution elle-même. »
Il en est de même pour le formois
français, ses voyages, son pavillon sont payés par le travailleur
africain.
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