Subscribe in a reader

PAGES

Pages vues depuis décembre 2009

mardi 18 février 2014

Brève réponse à Nolats (mes neurones sont aussi des photons et des atomos en mouvement)

Mon commentaire n'apparait pas sur le site du Nouvel Observateur
J'en pose ici la copie
Bonjour cousin Nolats, et MERCI de la participation à ce débat GNOSEOLOGIQUE FONDAMENTAL (surtout ne prenez pas mal les réactions parfois sévères que je vais avoir infra)

Je viens de relire votre commentaire

"Yanick, ne pensez-vous pas qu'à un certain stade, la "pensée consciente" prend en quelque sorte les rênes de la mécanique cérébrale -du moins pour une part, fut-elle infime- et utilise les "ressources" de raisonnement, mémoire (etc) dans un processus piloté, maîtrisé -car livrée à elle-même, la mécanique fonctionne de manière aléatoire et désordonnée, comme dans le rêve ou le délire-? Ainsi de la pensée, et des actes qui en découlent.
J'ai évoqué "une part, fut-elle infime", conscient de la prégnance des déterminismes et conditionnements.
Écrit par : nolats | 16/02/2014 | "
SACHEZ POUR COMMENCER que l'orientation que mon travail a prise depuis 2 jours est en partie déterminé par votre réaction.
C'est, une question d'un autre interlocuteur (professeur de mathématiques et travaillant à contredire Einstein depuis presque 20 ans (dans un débat courriel) qui a été la "goutte qui a fait déborder le vase" et qui m'a incité à PUBLIER LE BROUILLON que vous pouvez lire ici
http://revolisationactu.blogspot.fr/2014/02/gnoseologie-materiologie-philosophie.html

En effet, pour vous répondre, doit UTILISER des BRIQUES SUPERIEURES CONCEPTUELLES pour lesquelles il m'est nécessaire de FAIRE LE CLAIR sur les BRIQUES INFERIEURES CONCEPTUELLES.
En effet, quand vous écrivez ", la "pensée consciente" prend en quelque sorte les rênes de la mécanique cérébrale "..... je le prends (bien) mais comme une sorte de trucage sémantique....
Pour lequel je n'ai pas les MOTS PRECIS pour en démasquer la MACHINERIE INTERNE.
Un charlatan philosophe à 2 balles s'en tirerait avec une PIROUETTE . Il vous demanderait "QU'APPELEZ-VOUS PENSEE CONSCIENTE" ?
Mais ici..... j'avoue que je n'ai pas les ARGUMENTS INTERNES pour vous contredire (sauf à REPETER mes arguments EXTERNES de la conformité des LOIS de psychologie aux LOIS de la BIOLOGIE)
J'ai une piste :
Essayez de m'expliquer, de votre point de vue, en QUOI le fait que la PENSEE CONSCIENTE prenne les rênes .... FASSE CESSER LE FONCTIONNEMENT de la MECANIQUE CEREBRALE....... ?
De la même façon que les cellules biologiques fonctionnent selon les règles physiques (et physico-chimiques) de la même façon QUAND JE VOUS REPONDS, ces REGLES SONT TOUJOURS EN FONCTIONNEMENT....
Cela m'évoque un PASSAGE du CRYPTO-STALINIEN NAIF POLITZER que je lisais cet après midi sur le STATUT de la CONNAISSANCE en tant que TRANSFORMATION QUANTITE QUALITE du RAPPORT A LA NATURE.....
Ma connexion cesse....
Je publierai demain sur mon blog RevActu CE PASSAGE DE POLITZER....

Bonne soirée à tous les lecteurs et commentateurs....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire