Subscribe in a reader

Pages vues depuis décembre 2009

mardi 9 mars 2010

Paul Jorion et la Callas : l'inconscient héllène d'un anthropologue-économiste à qui la Pythie Maria Callas souffle les visions de notre futur.

@Paul Jorion
avertissement : Bien que rédigeant directement sur votre blog, l'usage de la 3° personne du singulier (il) plutôt que de la 2° du pluriel (vous) pour vous "répondre" m'amuse davantage (je vous réponds devant .... un public complice). Comme j'ai l'intention de transformer cette réponse en billet dès la fin de sa rédaction, ce sera - in fine - plus simple.

8 mar 2010

Quatre minutes et vingt-et-une seconde de votre vie

Auteur : Paul Jorion | Classé dans : Arts

==
Tombant sur le pénultième texte du site de Paul Jorion - son dernier billet - "Quatre minutes et vingt-et-une seconde de votre vie", à peine je vois le visage de la Callas sur le YouTube qu'il nous engage à écouter - à son exemple- que le sourire me vient.

L'inconscient de notre anthropologue-économiste "vigie-de-la-crise" est vraiment trop puissant.
Paul Jorion a beau nous écrire, nous préciser, insister sur :
"Alors si, comme moi, vous en avez parfois marre des CDS, de la BCE et du FMI, consacrez quatre minutes et vingt-et-une seconde de votre vie à écouter et peut-être surtout, à regarder ceci. Si c’est pas du bonheur, alors je ne sais pas ce que c’est."

Lui, comme ses lecteurs, ne peuvent pas contraindre leur cerveau à débrancher des méfaits de Goldman Sachs et autres vautours. L'agonie -volatile- programmée de la Grèce , les facteurs Krach Boum ont envahi son cerveau.
Sophia Cecilia Anna Maria Kaloyeropoulou, telle Athéna au cerveau des mortels vient faire toc toc dans le cerveau limbique de Paul Jorion.
"C'est pourquoi la veille et l'intelligence économique font appel en partie à des qualités d'intuition. "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intuition#Intuitionnisme_psychologique_sur_laquelle_s.27appuie_une_partie_de_la_Parapsychologie


C'était donc ça le secret de la pythie Jorion : la voix des innovoises-cachetoises de l'Olympe lui parlait. C'était la voix de Maria Callas qui lui annonçait le lendemain quand les Béotiens devaient se contenter de misérablement scruter l'avenir dans le marc du Nikkei du matin.

Il nous fait partager l'écoute de la prêtresse de la Delphes onnasiste. Elle qui dut partager le principal criminel écologique du transport du 20° siècle (l'homme qui possédait les engins de transport maritime qui transportaient le carbone avant sa transformation en couvercle criminel, destiné à détruire la Terre de nos enfants) avec la veuve de l'ami de la Mafia, le protégé des innovois du Rat Pack, l'homme qui commença la Guerre du Vietnam.





"High Hopes (with John Kennedy)"

Everyone is voting for Jack
Cause he's got what all the rest lack 
Everyone wants to back -- Jack
Jack is on the right track. 
'Cause he's got high hopes 
He's got high hopes
Nineteen Sixty's the year for his high hopes. 
Come on and vote for Kennedy
Vote for Kennedy
And we'll come out on top!
Oops, there goes the opposition - ker - 
Oops, there goes the opposition - ker - 
Oops, there goes the opposition - KERPLOP!
K--E--DOUBLE N--E--D--Y
Jack's the nation's favorite guy 
Everyone wants to back -- Jack 
Jack is on the right track. 
'Cause he's got high hopes
He's got high hopes
Nineteen Sixty's the year for his high hopes. 
Come on and vote for Kennedy
Vote for Kennedy 
Keep America strong. 
Kennedy, he just keeps rollin' - a - 
Kennedy, he just keeps rollin' - a - 
Kennedy, he just keeps rollin' along.

==

. 
http://www.youtube.com/watch?v=lHRTCVwSKMs
La pythie qui avait fricoté avec l'envahisseur impérialiste de la Grèce - accusée à Athènes, de rééditer les exploits des péripatéticiens antiques.
Mais, il est bien claire que cette fleur sur un fumier bourgeois, innovois et formois avait une productivité historique positive et grandement positive quand les gangsters criminels de tous poils qui l'environnaient en avaient une négative : ceux-là ont repoussé le jour où les humains ne seront plus qu'une seule strate innovante, le jour où les humains seront 6 ou 7 milliards d'innovants, créateurs, découvreurs, inventeurs dans tous les domaines.
Si Maria Callas était, dans ma jeunesse une voix désincarnée, déshumanisée, un voix qui symbolisait les vélléités culturelles prétentieuses et ignorantes de mes parents qui grimpaient - une à une - les marches dans une ascension volontariste dans la classe formoise, visant l'Olympe ridicule de la grande innovoisie, - une Callas dont les scandales racontés en réunion de famille tenaient lieu de preuves sociales du vernis culturel* qui devait accompagner la montée en diplômes, en hiérarchie, en niveaux de salaires, la vidéo que me fait découvrir Paul Jorion, me montre une femme dont l'humanité lui donne - étrangement - des dizaines de mimiques similaires à celle de notre Cecilia Bartoli chantant Vivaldi "Agitata da due venti"


Cecilia Bartoli sings Agitata da due venti, Griselda, Vivaldi

Agitata da due venti,
freme l'onda in mar turbato
e 'l nocchiero spaventato
già s'aspetta a naufragar.
Dal dovere da l'amore
combattuto questo core
non resiste e par che ceda
e incominci a desperar.

Agitada por dos vientos, tiembla la ola en el mar turbulento
y el timonel asustado aguarda ya el naufragio.
Por deber y por amor está invadido este corazón;
no puede resistir ni ceder y comienza a desesperar. 
La gentillesse de leurs visages, la volonté soudaine, la colère mimée - et le tout en tentant de masquer les contraintes de l'effort technique par un sourire de façade qui vient cacher le véritable sourire de l'humanité productive et humaniste, ont une étrange similitude.
Il faudrait que des biographes égalitaristes (et donc conscients de la lutte des strates) nous rédigent un jour des biographies comparées de "la Callas" et de "la Bartoli" pour nous montrer le reflet de l'évolution des luttes des classes et des luttes des strates dans leurs respectives psychologies.
Une lecture passionnante.

Nous laisserons le dernier mot sur la Callas à notre regretté René Goscinny.
Si la musique - et plus particulièrement le chant est la NOURRITURE de l'esprit, il nous faut comprendre, en conclusion que... en tant que Callas, la Pythie vient en chantant !



NOTES

On a, en écoute légale sur Deezer le remaster de Bizet-Callas :
http://www.deezer.com/fr/?incr=1#music/result/all/callas%20bizet


*vernis : Il faudrait que je consacre un jour un texte entier sur la liste des échantillons nécessaires à ce vernis culturel "formois ascensionnel" : les livres jamais lus (sauf par mois) de la collection du Reader's Digest, un 33 tour de Vivaldi, la Belle Hélène de Hoffenbach, un 45 tour des Beatles, deux Jean Ferrat etc.....


NB : Je copie colle cette réponse vers mon blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire