Subscribe in a reader

Pages vues depuis décembre 2009

jeudi 31 décembre 2009

sur NPA de l'Intérieur : Un débat à poursuivre, quant à un texte de Alexander Neumann (Réfractions N.23)

Un grand MERCI à sascha goldwasser  qui fait s'élever un débat qui sombre dans l'obscurité affligeante des couloirs bureaucratiques.
Mon temps de connexion limité m'empêche de pointer accords et désaccords.
J'en enregistre une copie afin de construire hors connexion un argumentaire détaillé quant à ses conclusions.

Sachez que Natalia rompit avec la 4° Internationale en voie de crypto-stalinisation.
==
Déclaration de rupture avec la IV° Internationale
Natalia Trotsky

Lettre au Comité Exécutif de la IV° Internationale
http://www.marxists.org/francais/4int/urss/natalia.htm
===
"Camarades,

Vous savez fort bien que je n’étais plus d’accord politiquement avec vous depuis 5 ou 6 ans, depuis la fin de la guerre et même plus tôt. La position que vous avez prise sur les importants événements des derniers temps me montre qu’au lieu de corriger vos erreurs antérieures, vous persistez en elles et les approfondissez. Sur la route que vous avez prise, vous êtes arrivés à un point où il ne m’est plus possible de rester silencieuse et de me limiter à des protestations privées. Je dois maintenant exprimer mes opinions publiquement. (...)
Je ne puis et ne veux vous suivre sur ce point. Depuis le début de la lutte contre la bureaucratie usurpatrice, L. D. Trotski répéta pratiquement chaque année que le régime se déplaçait vers la droite, dans les conditions de retard de la révolution mondiale et de la saisie de toutes les positons politiques en Russie par la bureaucratie. A plusieurs reprises, il souligna que la consolidation du stalinisme en Russie menait à une détérioration des positions économiques, politiques et sociales de la classe ouvrière, et au triomphe d’une aristocratie tyrannique et privilégiée. Si cette tendance continue, dit-il, la révolution s’épuisera et le capitalisme sera restauré. "
===
Bien que la suite de ses propos méritent débat, il est clair que le STALINOPHILISME est une déviation de trajectoire inhérente à la classe formoise et à sa défense des privilèges des salariés exploiteurs.
====
"Dans le message qui m’a été envoyé par le dernier Congrès du S.W.P., il est écrit que les idées de Trotski continuent à vous guider. Je dois vous dire que j’ai lu ces mots avec beaucoup d’amertume. Comme vous avez pu le constater de ce que je viens d’écrire, je ne vois pas ces idées dans votre politique. J’ai confiance dans ces idées. Je reste convaincue que la seule issue à la situation actuelle, c’est la révolution socialiste, c’est l’auto-émancipation du prolétariat mondial."
===

YT :
Je considère rétro-activement que c'était la classe formoise internationalement qui poussait à une "coexistence pacifique" de ses deux agences.
On l'a vu avec PCF et LCR.
On le voit en caricature entre NPA- NPA convergence et le croupion sombrant PCF.

Il sera plus que temps que les véritables forces antistaliniennes hausse le niveau sonore face au naufrage actuel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire