Subscribe in a reader

translate/traduction

Pages vues depuis décembre 2009

mercredi 22 décembre 2010

Histoire de la Chine 1927-2010 : une brève analyse néo-marxiste. C'est un Etat capitaliste, un régime stalino-capitaliste, stalino-fasciste que dirige Hu Jintao.

sur rue89, (après avoir protesté contre la censure stalino-fasciste dont je fus victime hier) je dépose ce commentaire sous l'article de Pierre Haski.

Zuckerberg en Chine : Facebook acceptera-t-il la censure ?





Portrait de Yanick Toutain
Humain sur Terre | 14H26 | 22/12/2010 | Permalien
"depuis les années 70(une autre époque dans l'Histoire du PCC)je n'ai lu aucune explication théorique de la politique du PCC."
Si vous cherchez au mauvais endroit, vous ne les trouverez pas...
30 thèses pour une révolution pédagogique (un texte de 1993 par Yanick Toutain)
++++++++++++++++++++++++++++++++
4° Cette plus value supplémentaire va être partagée entre le capitaliste et les travailleurs qualifiés : ceux ci réclameront, du fait de leur diplôme, de la récupérer sous forme de salaires supérieurs.
5° C'est ce vol opéré sur le dos des travailleurs les moins formés qui va provoquer la création d'une classe sociale, bourgeoisie de la formation (formoisie, par un néologisme) ;
6° Le prolétariat de Marx a donc éclaté en 2 classes différentes : La formoisie formée de travailleurs qualifiés qui exploite le prolétariat de la formation - formariat.
7° De ce fait, la lutte des classes oppose 3 classes fondamentales : les 2 bourgeoisies, celle des actions et celle des diplômés et le formariat exploité par les 2 bourgeoisies.
(...)
13° Un Etat formois est un appareil politico-militaire défendant les privilèges des diplômés en empêchant le retour des féodaux et des capitalistes.
14° Tout Etat formois, par essence, persécute tous les courants égalitaristes susceptibles de remettre en cause les privilèges des diplômés. Les textes pseudo marxistes de Staline des années 30 dénonçant " l'égalitarisme petit-bourgeois" sont la couverture idéologique du massacre de tout le parti bolchevik orchestré par l'ancien recteur de l'Université de Moscou, ancien socialiste menchevik, le procureur Vychinski.
.15° La défaite de la révolution chinoise de 1927 a été planifiée par les dirigeants formois de l'URSS qui ne voulaient pas prendre le risque de voir un Etat à leur porte susceptible de remettre en cause la hiérarchie des salaires.
16° La victoire de la révolution chinoise en 1949 a provoqué une situation instable qui s'est prolongé jusqu'aux années 60. Ce que certains ont appelé "la révolution culturelle" était en fait une révolution sociale, une révolution anti-formoise qui avait comme but de mettre fin aux privilèges salariaux que s'étaient accordés les hauts formois chinois.
17° Les pays de l'Est, le "bloc socialiste" sont en fait des Etats dont le caractère formois s'est opéré sans transition, sans la période d'instabilité qui a caractérisé la révolution russe et la révolution chinoise : L'explication en est le poids politique important de la classe sociale formoise, en Allemagne de l'Est en premier lieu et dans les autres pays de l'Est : Dès le départ la bureaucratie formoise russe pouvait passer une alliance politique avec les ingénieurs et autres privilégiés formois.
18° Seule l'Albanie où les niveaux de formation était faible a subi le poids politique des contradictions chinoises. Mais cela sans pour autant construire un Etat anti-formois.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La tension URSS-Chine fut causée par la tentative de la haute formoisie chinoise de prendre le pouvoir alliée à la bureaucratie formoise d'URSS.
Mais ceux-ci avaient deux objectifs contradictoires. Exploiter la Chine et - tout en l'aidant à se développer - réduire le poids politique des couches inférieures de la classe formoise.
Les formois chinois tentèrent d'augmenter leur pouvoir, leur statut, leurs privilèges.
La réaction de la petite formoisie et de la proto-formoisie étudiante fut la Révolution Culturelle.
Elle était une amorce de REVOLISATION dans un contexte de CONTRE-REVOLUTION FORMOISE.
Un Juin-Juillet 1917 partant de la base contre un 1936 stalinien.
Mao - en tant que représentant de la MOYENNE formoisie eut la ruse de s'appuyer sur la proto-formoisie pour contrer la HAUTE-FORMOISIE (dont la logique, l'histoire le dira peut-être un jour aurait été de comploter secrètement avec les Russes !)
Ce FUT DONC UN PROCESSUS DE REVOLUTION EGALITARISTE auquel on assista.
Tous les acquis pédagogiques de cette révolution se résument à '"l'enseignant a à APPRENDRE DE l'élève".
C'était un coup terrible contre la classe formoise.
La jeunesse étant SPONTANEMENT HOSTILE AUX CLASSES SOCIALES et au modelage qu'elles implique devenait un DANGER de plus en plus grand.
Ce fut donc LA FORMOISIE MILITAIRE qui fut chargée de JOUER les Napoléon formois.
Un Thermidor voulu par Mao Tse Toung écrasa la partie égalitariste des Gardes Rouges.
Mais sa femme et ses compagnons furent les victimes suivantes.
Les Robespierre thermidoriens qui assassinent les Hébert sont toujours tués par la classe exploiteuse dont ils furent les mercenaires.
La classe formoise commença dont la construction (apaisée) de son Etat formois.
Mais, conformément au pronostic de Trotsky,elle fit peu à peu évoluer son projet comme le fit évoluer le stalinien Gorbatchev.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikha%C3%AFl_Gorbatchev
Mais, à la différence de l'imbécile haute formoisie russe qui avait laissé prospérer la classe des gangsters (la gangsteroisie) en son sein, les haut-formois de Chine furent plus malin.
La transformation d'un Etat formois en Etat stalino-capitaliste attendit qu'UNE condition fondamentale soit remplie.
IL FALLAIT EN PRÉALABLE QUE LEUR PROGÉNITURE SOIT DEVENUE LA NOUVELLE CLASSE CAPITALISTE.
C'est la cas maintenant.
Et de l'exploitation stalinienne des moins diplômés par la classe des diplômés (formoisie) on est repassé - après un 1815 subtile et progressif - à une exploitation sauvage des MINGONGs touchant des 50 euros par mois et victimes de gangsters bureaucratiques appliquant dans les campagnes le Talon de Fer mondial chéri par tous les Bernard Arnault et autres Jacques Valat esclavagiste d'Extruflex* !
C'est un régime stalino-fasciste dans un Etat capitaliste.
Toute autre description ne peut être le fait que d'un petit larbin de Hu Jintao.
mardi 8 avril 2008
Nous attendons l'insurrection des travailleurs chinois et africains
jeudi 4 novembre 2010
Chine, délocalisations, gangsters esclavagistes, Hu Jintao, Nicolas Sarkozy et les syndicats français qui "oublient" d'aider les travailleurs chinois à exiger "1000 euros par mois" (Deux commentaires sur RMC-Bourdin and Co)
NOTES
http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=bernard+arnault+chine+carr...
http://www.extruflex.com/
Jacques Valat fut interviewé par Daniel Mermet dans Là-Bas si j'y suis.
http://www.la-bas.org/mot.php3?id_mot=171

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire