Subscribe in a reader

Pages vues depuis décembre 2009

mardi 21 septembre 2010

Bonapartismes (Louis 14, Napoléon Bonaparte et le Front Populaire) sur Facebook

sur la page "Bonapartisme" de Facebook

Je trouve très amusant qu'un robot ait eu l'idée de construire un lien entre le "centre d'intérêt" intitulé "bonapartisme" et le texte dans lequel je commentais l'article de 1935 de Léon Trotsky sur le Front Populaire et la nécessité des comités d'action.
Dans ce texte, le terme 'bonapartisme" avait le sens marxiste habituel de pouvoir politique s'érigeant en prétendu arbitre entre les classes - dans le but ultime de préserver le système d'exploitation.
Dans des brouillons non publiés, j'étendais d'ailleurs le concept au règne de Louis XIV.

En effet, à la suite des travaux de Boris Porchnev, je suis arrivé à la conclusion que le règne du "roi-soleil" est issu de la proto-révolution bourgeoise que fut - en réalité - le mouvement populaire qui précéda la Fronde.
A l'instar de l'attitude de la bourgeoisie allemande dont Luther était le leader politique à l'époque de la Guerre des Paysans que décrivait Engels,(wiki) la bourgeoisie française de 1652, si elle put aller jusqu'à proclamer la République de l'Ormée à Bordeaux, ou à soutenir des libelles antimonarchiques et pro-républicains à Paris, elle prit rapidement conscience que l'irruption des exploités (des spoliés).. allait mettre en cause son appropriation de la "productivité ancestrale".
En tant que nouvelle classe exploiteuse, elle se comporta comme le fit la classe bourgeoise russe de 1917 (comme d'ailleurs la classe formoise représentée par les mencheviks) : saboter AVANT les révolutions, récupérer quand elles ont lieu. Et asseoir leur nouvel Etat d'exploitation (de SPOLIATION).
Le bonapartisme est - en cela - un ARBITRAGE entre deux (ou davantage) groupes de GANGSTERS économiques et politiques, entre deux classes spoliatrices.

NOTES

L'image de "La Guerre des paysans"  provient de marxists.org (lien donné dans le texte)

Léon Trotsky au Mexique, 1938
Date 1938(1938)
Source http://www.archives.gov/research_room/arc/ ARC Identifier: 283643

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire